L' information: la nécessaire perspective citoyenne

L' information: la nécessaire perspective citoyenne Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Sensationnalisme, manque d’équilibre, absence de mise en contexte, uniformisation de l’information, sous-représentation des régions : la situation de l’information au Québec est préoccupante.

La conclusion des auteurs à ce sujet est claire et sans acrimonie : la perspective des entreprises médiatiques ne se concilie tout simplement pas avec le regard citoyen. Rejetant de plus en plus toute forme d’autoréglementation, ces entreprises semblent vouloir revenir à un capitalisme sans contraintes, abandonnant leur mission sociale d’expression démocratique pour devenir de simples instruments de profits.

Cet essai met de l’avant une nouvelle manière d’aborder l’information, soit selon une perspective citoyenne. On y revoit les grandes constituantes de l’information afin de mieux saisir son importance pour la démocratie. Cette réflexion ne se limite pas qu’aux simples constats : on y retrouve une synthèse des solutions proposées par tous les plus grands exercices de consultations publiques qui se sont penchées sur l’information.

Conclusion surprenante, les solutions sont déjà en place. Il existe un observatoire sur la culture et les communications, des ordres professionnels, des tribunaux administratifs… Il ne s’agit que de les convoquer !

2012, 152 pages, G3419, ISBN 978-2-7605-3419-3

Ce qu’on en dit...

« En quelques dizaines de pages d'une écriture directe, claire et accessible, dans un style journalistique qui emprunte les exigences de l'exercice universitaire, les auteurs brossent un inquiétant portrait de la presse au Québec. »

- Association des journalistes indépendants du Québec

 

http://www.ajiq.qc.ca/bulletin-independant/lectures-linformation-la-necessaire-perspective-citoyenne.php

  • 16,00 $ Format papier
  • 11,99 $ Format ePub
  • 11,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !