L' innovation sociale

Les marches d'une construction théorique et pratique

L' innovation sociale Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Il y a 30 ans, l’innovation n’était évoquée qu’au regard du concept d’innovation technologique, s’inscrivant dans une vision du monde qui privilégiait la croissance économique. Or la crise du mode de régulation fordiste, au début des années 1980, est venue ébranler ce modèle. Des organisations et des groupes ont expérimenté d’autres façons de produire de la richesse, et des chercheurs se sont intéressés à ces réagencements sociaux et aux nouvelles pratiques qui en ont découlé. C’est dans cet esprit que Benoît Lévesque et divers collaborateurs proches des milieux sociaux ont construit l’approche québécoise de l’innovation sociale, qui aujourd’hui fait école.

Ce sont les différentes marches de cette trajectoire intellectuelle qui sont exposées dans ce livre, de l’émergence des innovations sociales jusqu’aux limites des transformations provoquées par celles-ci. Sont d’abord présentées les bases conceptuelles de l’innovation sociale, puis la façon dont celle-ci s’érige en acteur majeur de la transformation du modèle québécois. Des analyses plus circonscrites montrent l’utilité de cette approche qui intègre le social et l’économique, sans tomber dans une vision idéalisée. Enfin, l’ouvrage ouvre la voie au renouvellement de la réflexion sur l’innovation sociale, soulignant le besoin d’amorcer une nouvelle vague d’innovations pour contrer la crise actuelle qui affecte l’ensemble du système capitaliste.

2014, 474 pages, D3963, ISBN 978-2-7605-3963-1

Ce qu’on en dit...

« L’ouvrage va [...] bien au-delà du simple assemblage raisonné de textes déjà parus : en invitant à la lecture des travaux conduits ou inspirés sur plus de vingt ans par Benoît Lévesque, il donne à voir l’évolution de modèles d’action majeurs du Québec contemporain, évolution considérée du point de vue de l’innovation sociale dans ses volets théoriques et pratiques. »
- Jacques Palard, Recherches sociographiques, numéro 3, 2014

  • 48,00 $ Format papier
  • 35,99 $ Format ePub
  • 35,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Paul R. Bélanger

Marie J. Bouchard

Gilles L. Bourque

Jean-Marc Fontan

Denis Harrisson

Juan-Luis Klein

François Lajeunesse-Crevier

Benoît Lévesque

Marguerite Mendell

Martin Petitclerc

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !