Innover pour mobiliser

L'actualité de l'expérience de Michel Blondin

Innover pour mobiliser Feuilleter cet ouvrage

Résumé

MICHEL BLONDIN EST UN PIONNIER de l’animation sociale. Les principes d’intervention qu’il a dégagés de son travail font encore aujourd’hui partie des règles de l’art enseignées en travail social et en organisation communautaire. Ce livre trace le parcours de ce fils d’ouvrier devenu animateur social, puis éducateur populaire en Amérique latine, éducateur syndical et éducateur économique solidaire.

Accompagner Michel Blondin dans son récit, c’est observer comment celui-ci a innové dans différents contextes et dans le cadre de différents mandats pour mobiliser tantôt les résidents des quartiers populaires de Montréal dans les comités de citoyens, tantôt les paysans boliviens par la conscientisation, tantôt la population québécoise en faveur de la solidarité internationale, tantôt les Métallos pour leur santé, tantôt les responsables syndicaux de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et de son Fonds de solidarité.

Suivre Michel Blondin, c’est comprendre de l’intérieur la pratique de l’intervention visant à constituer les premiers groupes populaires dans les années 1960. C’est également être témoin de la contribution d’un praticien à la montée revendicatrice des mouvements sociaux et à la mise en place de l’infrastructure associative du Québec. Ce récit de vie permet également de porter un regard unique sur les débuts de la transformation de la solidarité internationale et sur la grande transformation économique des dernières décennies. Enfin, sa narration met en lumière l’apport de l’intervention et de l’éducation au  renouveau institutionnel des entreprises et à la mobilisation de la société civile.

Ce livre offre au lecteur un outil de réflexion sur les conditions entourant l’émergence des pratiques novatrices de changement social duquel il pourra tirer des enseignements clés.

2012, 192 pages, D3498, ISBN 978-2-7605-3498-8

  • 25,00 $ Format papier
  • 18,99 $ Format ePub
  • 18,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !