Insertion des jeunes, organisation communautaire et société

L'expérience fondatrice des Carrefours jeunesse-emploi au Québec

Insertion des jeunes, organisation communautaire et société Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Depuis le début des annés 1980, l'insertion des jeunes est devenue « la » question sociale dans tous les pays industriels avancés. Comment le secteur communautaire en général et le Carrefour jeunesse-emploi de l'Outaouais (CJEO) en particulier ont-ils fait leur entrée dans le champ politique de l'insertion ? Quelles sont les conditions d'émergence ? Quel est l'impact des services et des programmes du CJEO ? Pourquoi et comment est-il devenu l'instigateur des CJE au Québec ? À quels paradoxes fait-il face dans le partenariat entre « le communautaire, le public et le privé » ? Quels enseignements d'ordre théorique et pratique pouvons-nous tirer de l'expérience fondatrice du CJEO pour replacer le travail et le salariat dans le contexte de nos sociétés ? En dernière analyse, comment redéfinir le concept d'insertion dans les sociétés de la modernité avancée ? Cet ouvrage propose des réponses à ces interrogations à travers une analyse sociologique originale.

L'ouvrage s'adresse à toutes les personnes concernées par la question de l'insertion des jeunes adultes en difficulté. Il intéressera les professeurs, chercheurs et étudiants en sciences sociales générales et appliquées, en travail social, en développement régional, en relations industrielles ainsi que les intervenants sociaux tels les travailleurs sociaux et les organisateurs communautaires. Les agents de développement régionaux et locaux, les planificateurs et gestionnaires des programmes d'insertion professionnelle y trouveront une élaboration sur les liens entre l'analyse et les pratiques d'insertion qui se font dans une perspective d'employabilité des personnes et des collectivités.

2000, 168 pages, D1092, ISBN 978-2-7605-1092-0

  • 26,00 $ Format papier
  • 14,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !