L' institutionnalisation du management public au Québec

L' institutionnalisation du management public au Québec Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Au Québec, la formation universitaire en administration publique s’est développée dans les années 1960, au cours de la Révolution tranquille. Avant cette période clé de l’histoire de la province, les universités manifestaient peu d’intérêt pour cette forme d’éducation, jusqu’à ce qu’un jeune ministre du nom de René Lévesque entreprenne des démarches afin que les administrateurs publics soient formés à l’administration.

Cet ouvrage examine, depuis l’initiative de Lévesque jusqu’aux années 2000, comment les relations établies entre l’État québécois et les universités autour de la formation des administrateurs ont mené à l’établissement du Management Public comme approche dominante de l’étude de l’administration publique. L’étude, à la fois sociologique et historique, repose sur des archives analysées ici pour la première fois. L’École des hautes études commerciales de Montréal, le Département de science politique de l’Université Laval et, bien sûr, l’École nationale d’administration publique se retrouvent parmi les acteurs clés de cette vague de modernisation de la formation des administrateurs québécois.

Spécialistes de la gestion publique et fonctionnaires trou­veront dans ce livre une contribution unique à la compréhension de l’évolution de la formation du gestionnaire public québécois. Ceux et celles intéressés par la sociologie de l’enseignement supérieur y verront un nouvel aspect du développement des domaines d’études appliqués dans les universités du Québec.

2011, 160 pages, G3290, ISBN 978-2-7605-3290-8

Ce qu’on en dit...

Jean Bernatchez, Gestion et gouvernance scolaires, 29 février 2012 [En ligne]
Texte intégral

  • 20,00 $ Format papier
  • 14,99 $ Format ePub
  • 14,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !