Internet et santé

Acteurs, usages et appropriations

Internet et santé Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Internet est de plus en plus utilisé par la population qui recherche et partage des informations sur les habitudes de vie, les symptômes, les pathologies, les traitements ou les ressources médicales et alternatives. De ce fait, il occupe une place centrale dans la dynamique de réorganisation des soins de santé au Québec comme dans les différents pays occidentaux.

Sur les plateformes du Web 2.0, les stratégies de réseautage et d’échange se sont diversifiées. Elles permettent la diffusion des savoirs experts, populaires ou expérientiels, favorisent le soutien social et jouent un rôle de plus en plus important dans la mobilisation collective des patients et des aidants. Quant aux formes d’intervention — qui vont de la diffusion d’informations à grande échelle à l’engagement d’un dialogue plus personnalisé entre intervenants et publics cibles, jusqu’aux interventions individualisées telles que les cyberthérapies —, elles couvrent un vaste éventail de problématiques de santé. Ces initiatives, tout comme le développement de l’Internet-santé dans son ensemble, soulèvent de nombreux enjeux, que ce soit sur les plans social, communicationnel, méthodologique ou éthique.

Cet ouvrage collectif, qui réunit les contributions de chercheurs canadiens, québécois, français et suisses, vise à analyser les caractéristiques et les conséquences de cette médiation particulière de l’information santé que produit le développement du Web 2.0. Il présente les usages et l’appropriation de cet espace, la façon dont les problématiques de santé y sont abordées, les aspects méthodologiques et éthiques de l’intervention et de la recherche en ligne, ainsi que des études de cas. Il offre un aperçu de la richesse des travaux réalisés jusqu’ici et des perspectives de recherche et de réflexion qui pourront aider les personnes intéressées à cet hypersystème qu’est devenu l’Internet-santé.

2012, 506 pages, D3521, ISBN 978-2-7605-3521-3

Ce qu’on en dit...

« Cet ouvrage collectif [...] dresse un panorama approfondi des questions et des enjeux liés au développement vertigineux de l'Internet (Web 2.0) dans le domaine de la santé, en analyse les caractéristiques et les conséquences. »

- RééDOC, Analyses d'ouvrages, Mars-Avril 2013, Supplément au Bulletin Signalétique no 381

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2017 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Andréa R. Ashbaugh

Hassan Atifi

Cathy Bazinet

Michel Bergeron

Célia Boyer

Alain Brunet

Lisa D. Butler

Laurence Charton

Marianne Deschênes

Élise Ducharme

Jean Dumas

Gérald Gaglio

Judith Gaudet

Nadia Gauducheau

Christophe F. Herbert

Joëlle Kivits

Michel Marcoccia

Marilyn Ouellet

Émilie Renahy

Lise Renaud

Charlie Rioux

Chantal Robillard

Johanne Saint-Charles

David Smolak

Isabelle Wallach

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !