Intervenir auprès de sectes religieuses en protection de la jeunesse

Un défi

Intervenir auprès de sectes religieuses en protection de la jeunesse Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Les sectes fermées peuvent constituer un environnement où des enfants subissent des mauvais traitements qui sont justifiés par une idéologie religieuse. Les jeunes vivant dans ces communautés isolées doivent alors être protégés, mais intervenir en milieu sectaire est ardu et beaucoup plus complexe qu’on peut l’imaginer.

Quels sont les défis auxquels sont confrontés les professionnels des services sociaux quand ils ont à intervenir auprès d’une secte religieuse lorsque des enfants sont en danger ? Quels sont les obstacles à franchir ? Quelles sont les difficultés qui se posent à eux ? Quelles stratégies utilisent-ils pour contrer la complexité de ces situations ? Comment préparent-ils leurs interventions ?

L’auteure tente ici de répondre à ces questions à la lumière de ses rencontres avec des enquêteurs, des agents de la protection de l’enfance, des juges, des avocats et des psychologues qui sont tous intervenus directement auprès de groupes sectaires. Les récits de parents et d’enfants maintenant adultes qui ont fait l’objet de ces interventions apportent un éclairage additionnel sur les stratégies mises en œuvre par leur communauté en réponse aux actions étatiques.

Mettant en évidence les difficultés propres à la protection des enfants des groupes sectaires, mais surtout les facteurs d’une intervention réussie, l’auteure propose un modèle d’intervention dont pourront s’inspirer les professionnels lorsqu’ils auront à intervenir auprès de ce type de communautés.

2015, 216 pages, D4271, ISBN 978-2-7605-4271-6

Ce qu’on en dit...

Lorraine Derocher a été reçue en entrevue à l'émission
« Écoutez l'Estrie », sur la première chaîne d'ICI Radio-Canada (20 mai 2015).
Écouter l'entrevue

« Enfants dans des sectes : vaut mieux opter pour l'approche douce », une entrevue avec Lorraine Derocher parue dans La Tribune (20 mai 2015).

« Briser l'isolement des enfants des sectes », un article d'Emanuelle Boutin-Gilbert dans La Tribune (23 mai 2015). 

Lorraine Derocher parmi les intervenants de l'émission Au nom de Jéhovah, qui explore la réalité et la vie quotidienne des adeptes des Témoins de Jéhovah, à travers les yeux d’experts et d’adeptes de ce mouvement religieux. 
En savoir plus

« Un nouveau modèle d’intervention vise à aider les enfants sans provoquer de drame »
Un article de Jean-François Venne sur le site Affaires Universitaires (30 juillet 2015)

  • 25,00 $ Format papier
  • 18,99 $ Format ePub
  • 18,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !