Jeunesse en tête

Au-delà du risque de maltraitance, les besoins de développement des enfants

Jeunesse en tête Feuilleter cet ouvrage

Résumé

L'approche Looking After Children a été développée en Angleterre au début des années 1990 dans le but d’améliorer la qualité et l’efficacité des soins offerts aux enfants confiés à des familles d’accueil ou à des ressources résidentielles. Elle repose sur un cadre conceptuel du développement et du bien-être de l’enfant (Framework for the Assessment of Children in Need and Their Families) développé par les Britanniques, qui a été transposé aux enfants ayant besoin de protection mais demeurant dans leur famille d’origine, puis intégré aux services d’aide à l’enfance pour tous les enfants ayant besoin de services.

Au Québec, mais aussi au Canada, en Suède et en Australie, de nombreux acteurs du milieu de l’intervention et de la recherche réalisent des travaux autour de ce cadre conceptuel afin de le traduire, de l’adapter et de le faire vivre dans des projets concrets d’action, telles l’approche S’occuper des enfants ou l’initiative Action intersectorielle pour le développement des enfants et de leur sécurité.

Cet ouvrage réunit des textes présentant des expériences en lien avec le cadre de référence britannique, l’adaptation de l’approche ou des outils développés auprès des enfants placés ou exposés à de multiples facteurs de risque, ou encore mettant en lumière des concepts qui sous-tendent ce cadre de référence.

Il révèle les principaux enjeux de la mise en place d’une approche de la protection de la jeunesse qui remet au centre de ses préoccupations l’ensemble des besoins de développement des enfants, le soutien des figures parentales et le développement d’une offre de services qui intègre tous les acteurs de la communauté, parce que protéger les enfants est nécessaire, mais insuffisant!

2015, 254 pages, D4185, ISBN 978-2-7605-4185-6

  • 27,00 $ Format papier
  • 19,99 $ Format ePub
  • 19,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Cathy Argus

Isabelle Beaumier

Véronique Bouchard

Michèle Cabaret

Martin Chabot

Claire Chamberland

Ruth M. Chambers

Ruth Champion

Marie-Ève Clément

Lorry Coughlin

Anne Crowley

Ginette D'Auray

Béatrice Decaluwe

Madeleine Dionne

Sarah Dufour

Gilles Dupuis

Anne Duret

Tonino Esposito

Guylaine Fafard

Robert J. Flynn

Chloé Gaumont

Evelyn Khoo

Carl Lacharité

Isabelle Lafontaine

Renée Latulippe

Claude Laurendeau

Huguette Lebel

Louise Lemay

Danielle Lessard

Sophie Léveillé

Robyn A. Marquis

Annie-Claude Mathieu

Jacques Moreau

Andrew Pithouse

Stéphanie Plourde

Marie-Andrée Poirier

Ginette Sarrazin

Marie-Claude Simard

Amélie Tremblay-Renaud

Nico Trocmé

Sarah Wise

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !