Justice et espaces publics en Occident, du Moyen Âge à nos jours

Pouvoirs, publicité et citoyenneté

Justice et espaces publics en Occident, du Moyen Âge à nos jours Feuilleter cet ouvrage

Résumé

De nos jours, la justice est omniprésente dans l’espace public. Elle nous interpelle sous diverses formes : faits divers, procès qui enflamment l’opinion publique, jugements qui affectent la vie des citoyens ou qui changent le paysage institutionnel dans lequel nous évoluons, etc. En fait, la médiatisation de la justice joue depuis longtemps un rôle essentiel dans le débat public, la régulation sociale ou le jeu politique en Occident. En une vingtaine d’études, plusieurs facettes du lien entre justice et espaces publics sont explorées, de la fin du Moyen Âge jusqu’au siècle dernier, en Europe comme au Canada : usages politiques de la justice, enjeux sociaux révélés par l’intervention judiciaire, échos médiatiques du palais et mobilisation de l’opinion publique, rôle de la presse dans les représentations du crime et des criminels, critiques du pouvoir judiciaire et des forces policières. 

Cet ouvrage collectif montre à quel point l’institution judiciaire a contribué à la construction de l’espace public au fil de ses transformations séculaires, combien aussi la justice ne se conçoit qu’à travers les lieux du vivre-ensemble et les différentes expressions de l’opinion publique. Le lecteur est donc convié à suivre le fil d’une vaste interrogation sur la place que la justice a historiquement occupée dans la formation de la conscience publique des sociétés occidentales.

2014, 360 pages, G3649, ISBN 978-2-7605-3649-4

  • 35,00 $ Format papier
  • 25,99 $ Format ePub
  • 25,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Donna T. Andrew

Marc Bergère

Arnaud Bessière

Périg Bouju

Karim Boukhris

Marie-Amélie Bourguignon

Frédéric Chauvaud

Déborah Cohen

Jérôme de Brouwer

Arnaud Decroix

Anne-Emmanuelle Demartini

Jean-Philippe Garneau

Patrick Gilli

Fabienne Giuliani

Aude Hendrick

Robert Jacob

Veerle Massin

Bradley Miller

Michel Morin

Aude Musin

Sylvain Parent

Jim Phillips

Normand Renaud-Joly

Virginie Sansico

Laurent Turcot

John Carter Wood

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !