Nouveauté

Les communautés d'innovation

De la liberté créatrice à l’innovation organisée

Les communautés d'innovation Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Ce que souligne avec force l’ensemble des cas retracés dans cet ouvrage, c’est que ces groupes informels jouent de plus en plus le rôle de véritables unités actives du processus d’innovation, grâce auxquelles les idées créatives émergent, sont validées, sont testées, et sont mises en œuvre.

À partir de l’analyse approfondie de cas d’entreprises (Salomon, Ubisoft, Schneider, Décathlon, etc.), d’écosystèmes industriels (Open Lab MCB, communauté Renault), ou d’organisations publiques (Humanicité Lille), l’ouvrage vise à mettre en évidence le développement des communautés d’innovation et leurs contributions aux processus innovants.

À travers l’étude de ces différents cas, l’ouvrage cherche aussi à mieux comprendre la manière dont les structures formelles de ces organisations et leur management parviennent à se coupler et se coordonner avec les communautés d’innovation. Pour les managers, il permet aussi de mieux saisir les nouvelles lignes de force d’un management d’ouverture qui doit apprendre à composer et dialoguer avec les communautés internes et externes de l’organisation.

 

2017, 280 pages, EMS001, ISBN 978-2-37687-041-8

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2017 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !