Les défis québécois

Conjonctures et transitions

Les défis québécois Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Le Québec, à l’image de la société occidentale postindustrialisée, vit une crise structurelle dont la sortie passe par la transformation du « modèle québécois ». Il faut chercher à rompre certains automatismes qui ont conduit à l’essoufflement de nos services publics et à l’enlisement de nos finances publiques. Il faut sortir du piège de la division politique et développer une solidarité fonctionnelle afin de surmonter les défis d’un Québec en inertie.

Le présent ouvrage, dont l’ossature s’appuie sur une enquête menée auprès des citoyens à l’égard des enjeux déterminants pour le Québec et son avenir, couvre plusieurs secteurs de l’espace québécois, plus particulièrement les volets de l’administration publique, de l’économie et de la société. On y retrouve évidemment des analyses et des recommandations sur la gestion et la budgétisation de l’État, sur la dette publique et sur la fiscalité, mais aussi sur le financement de l’éducation, sur l’organisation de la santé ainsi que sur le rôle d’Hydro-Québec dans le développement. Il est également question d’éthique gouvernementale, d’action environnementale, d’immigration, d’innovation technologique, de politique internationale, d’échanges commerciaux, de soutien agricole et d’ordre public.

L’invitation qui nous est lancée par les auteurs est de réfléchir à ce Québec que nous devons renouveler collectivement. Car c’est dans ce renouvellement que se situe le véritable défi québécois.

2014, 576 pages, D3972, ISBN 978-2-7605-3972-3

  • 55,00 $ Format papier
  • 40,99 $ Format ePub
  • 40,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Céline Bellot

Jean-Thomas Bernard

Robert Bernier

Luc Bernier

Yves Boisvert

Jean-Patrick Brady

Mathieu Carrier

Annie Chaloux

Pierre Cliche

Alexandre Couture Gagnon

Jean-Louis Denis

Luc Godbout

Martin Goyette

Marcelin Joanis

Isabelle Lacroix

Benjamin Lefebvre

Pier-Luc Lévesque

Emmanuel Nyahoho

Yves Francis Odia

Filip Palda

Stéphane Paquin

Danic Parenteau

Ian Parenteau

Marie-Claude Prémont

Johanne Préval

Alexandre-Nicholas Rodriguez-Vigouroux

Nathalie Saint-Pierre

Marie-Ève Sylvestre

Marie-Christine Therrien

Anaïs Valiquette L’Heureux

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !