Les écritures en situations professionnelles

Les écritures en situations professionnelles Feuilleter cet ouvrage

Résumé

L’écriture a longtemps été envisagée sous son aspect de littérarité, et non pour ses qualités de communication dans les champs professionnels ou dans le domaine de la formation. C’est pour aborder ce nouveau sujet qu’un groupe de chercheures et chercheurs, composé d’universitaires francophones provenant de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse, a voulu mettre à contribution ses réflexions dans Les écritures en situations professionnelles.

Quelles sont les caractéristiques de l’écriture professionnelle ? Entre prescription et réalité, transcription et transformation, conformité et singularité, les écritures en situations professionnelles s’immiscent dans les activités du travail sous des formes et selon des logiques différentes. La question posée dans ce livre est la suivante : en quoi l’écriture peut-elle favoriser la professionnalisation dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes ?

La visée de cet ouvrage collectif est de répondre à cette interrogation en apportant un éclairage aux enseignantes et -enseignants, formatrices et formateurs, professionnelles et professionnels, tant d’un point de vue théorique, en se situant sur des champs de recherches différents, que d’un point de vue pratique, dans une perspective d’interventions. Deux volets de l’écriture sont abordés : l’écriture comme instrument de développement professionnel et les effets de l’écriture comme outils de professionnalisation.


2009, 270 pages, D2378, ISBN 978-2-7605-2378-4

Ce qu’on en dit...

Donald Guertin, Vie pédagogique, no 154, mai 2010.
Texte intégral

« Il faut lire ce livre pour ce qu'il a précisément l'ambition d'être : une collection organisée de situations où l'on montre qu'à certaines conditions, l'écriture est un instrument de développement professionnel. »

Gilles Leclercq, Savoirs, no 23, 2010, p. 104-106

  • 32,00 $ Format papier
  • 16,99 $ Format ePub
  • 16,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Kathleen Bélanger

Rachel Bélisle

Marie Cardinal-Picard

Patricia Champy-Remoussenard

Bertrand Daunay

Sylvie Fréchette

Éliane Godelet

Reinelde Landry

France Merhan

Marie-Christine Pollet

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !