Les pères et la prise du congé parental ou de paternité

Une nouvelle réalité

Les pères et la prise du congé parental ou de paternité Feuilleter cet ouvrage

Résumé

La conception de la paternité a grandement évolué au cours des dernières décennies. La reconnaissance du rôle du père dans le développement de l’enfant, la recherche d’équité entre hommes et femmes et plusieurs autres facteurs ont en effet conduit à un changement de comportement des pères vis-à-vis de leur engagement parental.

Cet ouvrage propose une analyse de la parentalité telle que vécue par les pères depuis la mise en place du congé parental et du congé de paternité réservé aux pères dans le cadre du Régime québécois d’assurance parentale. Comment les hommes ont-ils considéré le congé et qu’ont-ils vécu et ressenti pendant le congé de paternité/parentalité, alors qu’ils sont restés seuls avec leur enfant à la maison ? Dans quelle mesure cette expérience influe-t-elle sur les modèles de la masculinité et de la féminité ou sur les modèles de parentalité des hommes et des femmes ?

Les auteures, en s’appuyant sur les témoignages d’une trentaine de pères, s’intéressent aux facteurs qui ont incité les pères à prendre un congé de paternité/­parentalité et à rester seuls avec l’enfant, à la division familiale du travail, à l’attachement à l’enfant, aux activités réalisées avec lui et aux émotions vécues, ainsi qu’aux effets des congés sur les carrières des pères et des mères.

2015, 150 pages, D4203, ISBN 978-2-7605-4203-7

Ce qu’on en dit...

« Ces ressources dont manquent les pères » : Diane-Gabrielle Tremblay en entrevue à l'émission Médium large (18 février 2015).

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2017 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !