Les relations publiques autrement

Vers un nouveau modèle de pratique

Les relations publiques autrement Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Quels sont la place et le rôle des relations publiques auprès des organisations ? Même si la question a maintes fois été posée, il convient d’y réfléchir encore puisque certaines antinomies persistent entre la théorie et la pratique. L’adhésion d’une majorité de praticiens à la perspective managériale et le rôle auquel sont souvent confinés les publics des organisations suscitent aussi des questions fondamentales.

Cherchant à dépasser la logique économique sur laquelle est fondé le modèle dominant des relations publiques, l’auteur aborde des thèmes comme l’insertion de la pratique dans un cadre fonctionnaliste, la prise en considération des parties prenantes, la représentation de la réalité dans le modèle managérial et la capacité prétendue de ce modèle à concilier intérêts particuliers et intérêt public. Ces réflexions sont complétées par quelques propositions destinées à contribuer à la construction d’un modèle de pratique qui s’inscrirait plus naturellement dans les dynamiques actuelles d’échange d’information et d’organisation sociale.

Les relationnistes jouent un rôle clé dans notre société, notamment en raison de leur influence sur la construction des discours véhiculés dans l’espace public. Ces quelques réflexions, destinées d’abord aux professionnels des relations publiques, mettent en perspective cette profession en devenir.

2010, 120 pages, D2589, ISBN 978-2-7605-2589-4

Ce qu’on en dit...

« [...] ce livre deviendra un ouvrage phare de la recherche en relations publiques au Québec. »

- Alexandre Provencher, Communication

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2017 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !