Management de la retraite, de l'emploi et des temps sociaux

Management de la retraite, de l'emploi et des temps sociaux Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Le phénomène du vieillissement de la population entraîne des risques importants de pénuries de main-d’œuvre, mais aussi des problèmes de financement de l’État. Si rien n’est fait pour accroître la participation des travailleurs vieillissants, particulièrement au Québec où la population vieillit rapidement par rapport au reste de l’Occident et où plusieurs prennent des retraites hâtives, il pourrait y avoir des effets sur le niveau de vie.

C’est à cette problématique de l’emploi et de la retraite que s’intéressent les auteurs. L’ouvrage dresse les tendances actuelles de l’emploi de même que les aspirations de fin de carrière et de retraite des travailleurs. Il propose également des solutions pour maintenir les travailleurs âgés en emploi plus longtemps, entre autres en invitant les entreprises à adopter des mesures innovatrices, dont le télétravail. Un portrait des différents programmes et politiques de fin de carrière de nombreux pays, dont le Japon, les États-Unis, la Finlande, la Suède et la France, est également présenté.

Pour transformer la situation de l’emploi, il ne s’agit pas d’imposer la prolongation d’activité à tous, car les situations personnelles (santé, famille, etc.) varient. Il faudrait des mesures organisationnelles plus flexibles, sans doute une réorganisation du travail et des temps de travail dans l’entreprise. L’ouvrage invite le lecteur à réfléchir en ce sens, en se concentrant sur le moment de prise de la retraite et la fin de vie active. 

2014, 348 pages, D4023, ISBN 978-2-7605-4023-1

  • 33,00 $ Format papier
  • 23,99 $ Format ePub
  • 23,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Siham Abouaissa

Michel Bigaouette

Esther E. Cloutier

Linda Cyrenne

Hélène David

Jacqueline de Bruycker

Isabelle Gagnon

Émilie Genin

André Grenier

Anne-Marie Guillemard

Élise Ledoux

Solange Lefebvre

Frédéric Lesemann

Elmustapha Najem

François Ouellet

Renaud Paquet

Diane-Gabrielle Tremblay

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !