Le mariage en Afrique

Pluralité des formes et des modèles matrimoniaux

Le mariage en Afrique Feuilleter cet ouvrage

LIVRE NUMÉRIQUE

Résumé

Le mariage renvoyant simultanément à des conceptions d’ordres juridique, religieux et culturel, l’étude de la nuptialité s’avère éminemment délicate, mais ­aussi remarquablement révélatrice des mutations que connaissent les sociétés. En Afrique comme ailleurs, différentes formes d’union sont reconnues, de l’union dite libre, c’est-à-­dire sans cérémonie, à des formes de mariage largement codifiées, que ce soit les mariages dits coutumiers, religieux ou civils. 

Traitant de six pays d’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Kenya, Madagascar, Mali, Sénégal et Togo) et de trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), les études de cas et les textes rassemblés dans cet ouvrage apportent un nouveau regard sur les questions liées au mariage et permettent de mieux en ­appréhender certains aspects. Les auteurs – démographes, sociologues ou anthropologues – se sont attardés aux relations prénuptiales, aux ­modalités d’entrée en union, au choix du conjoint, aux mariages inter­ethniques, aux rapports au sein du couple, ­à l’activité des femmes, au divorce,à la polygamie et au remariage.

Ensemble, ils dressent le portrait d’une Afrique plurielle, mettant en lumière des mutations dans les modèles matrimoniaux au sein des sociétés africaines, mutations qui révèlent une véritable révolution silencieuse, annonciatrice de profondes ­transformations des sociétés, et tout particulièrement des rapports hommes-femmes.

2014, 301 pages, N4141, ISBN 9782760541412

  • 19,99 $ Format ePub
  • 19,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Agnès Adjamagbo

Pierrette Aguessy

Philippe Antoine

Anne Attané

Banza Baya

Donatien Béguy

Clotilde Binet

Anne-Emmanuèle Calvès

Valérie Delaunay

Fatou Binetou Dial

Awa Diallo

Bénédicte Gastineau

Bilampoa Gnoumou Thiombiano

Valérie Golaz

Kamel Kateb

Thomas LeGrand

Abdoulaye Maïga

Richard Marcoux

Nathalie Mondain

Sara Randall

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !