Mesurer l'insaisissable

Méthode d'analyse du discours de presse

Mesurer l'insaisissable Feuilleter cet ouvrage

Édition papier épuisée. Livre disponible en format numérique.

Résumé

Comprenez-vous toujours l'information véhiculée par les médias ? Pouvez-vous expliquer clairement ce que vous livre la nouvelle que vous venez de lire, de voir ou d'entendre ?

Car la question ne réside pas uniquement dans notre capacité de répéter mot à mot le discours de presse, encore faut-il pouvoir l'analyser et en déchiffrer le véritable sens.

À la lecture de cet ouvrage, vous découvrirez la communication du point de vue de ses acteurs et examinerez le discours de presse en tenant compte des perspectives du relationniste et du journaliste. Par une méthode inédite de mesure et d'évaluation, vous apprendrez comment classer les sujets abordés dans les nouvelles et en dégager les indices de rémanence auprès du public.

Que vous soyez relationniste, journaliste, communicateur ou simple lecteur désirant mieux comprendre l'information, vous trouverez dans cet ouvrage les approches essentielles à une analyse objective du discours de presse.

2003, 280 pages, D1220, ISBN 978-2-7605-1220-7

Ce qu’on en dit...

Lise Chartier fournit en outre, comme illustration de ses propos, un hilarant exemple imaginaire, très détaillé et très bien pensé : elle invente des extraits de presse qui auraient pu paraître suite à l'affaire du Petit Chaperon Rouge, re-située à l'époque contemporaine. [...] Cet exemple et son analyse méritent à eux seuls d'être lus et appréciés.

Annik Dubied, Commmunication, vol. 25, no 1 (2006)
Texte intégral

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2017 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !