Méthodologie de la théorisation enracinée

Fondements, procédures et usages

Méthodologie de la théorisation enracinée Feuilleter cet ouvrage

Résumé

La Méthodologie de la théorisation enracinée (MTE), ou Grounded Theory, est reconnue pour sortir des sentiers battus, car elle diffère des démarches hypothético-déductives qui prévalent actuellement en recherche. Les principes d’enracinement des analyses dans les données, de théorisation inductive, d’ouverture à l’émergence, de remise en question constante des résultats provisoires et de circularité entre la collecte et l’analyse des données inscrivent résolument la MTE dans le courant de la découverte et de l’innovation. Ce livre, regroupant les textes de plusieurs spécialistes, rend compte de la riche diversité des approches et des usages de la MTE et des nombreuses perspectives qu’elle ouvre. Destiné aux étudiants et aux professeurs, il présente les enjeux fondamentaux liés à la MTE ainsi que des projets de recherche dans différentes disciplines (arts, éducation, communication, sociologie, santé, administration et management) utilisant cette méthode féconde.

L’intérêt de cet ouvrage réside dans son contenu résolument pratique. L’étudiant qui souhaite mener une recherche avec la MTE y trouvera des solutions pratiques à des problèmes courants. Ce livre présente également des exemples de ce à quoi ressemble, une fois achevée, une étude réalisée avec la MTE. Ainsi, le chercheur novice peut acquérir une meilleure idée de l’objectif à atteindre. Toute personne siégeant à un comité d’évaluation devrait aussi posséder un exemplaire de ce livre, le lire et s’y reporter au besoin. Ce livre l’aidera à comprendre pourquoi les projets de recherche en MTE n’ont pas de structure strictement prédéfinie et pourquoi ils doivent faire place à beaucoup de flexibilité tout au long de la démarche. Les connaissances qu’étudiants et professeurs auront acquises par la lecture de ce livre devraient leur permettre d’être mieux préparés à s’orienter dans le dédale des démarches inhérentes à la réalisation de tout projet de recherche : soit la rédaction de projets de recherche, la collecte et l’analyse des données.

Juliet Corbin (DNSc), San Jose State University, University of Alberta,International Institute for Qualitative Methodology, International Institute for Qualitative Research.

2012, 302 pages, D3518, ISBN 978-2-7605-3518-3

Ce qu’on en dit...

Le livre a été lancé lors du colloque sur la méthodologie de la théorisation enracinée qui a eu lieu à l'UQTR le 4 mai 2013. Les auteurs ont aussi profité de cet événement pour annoncer la création d'une revue portant sur l'induction en méthodologie du travail intellectuel : Approches inductives.

« Ce collectif servira de guide des procédures et des bonnes pratiques, ou d’archétype sur lequel tant le chercheur novice que le chercheur accompli pourront fonder leur travail. Tout bien considéré, ce livre servira également de ressources, puisqu’il regorge de références sur le sujet ainsi que d’arguments imparables en faveur de la MTE. »

Pierre Gratton, Revue internationale P.M.E. : économie et gestion de la petite et moyenne entreprise, vol. 25, n° 2, 2012, p. 162-164.

François R. Derbas Thibodeau, « Jason LUCKERHOFF et François GUILLEMETTE (2012), Méthodologie de la théorisation enracinée. Fondements, procédures et usages »Communication [En ligne], vol. 33/2 | 2015, mis en ligne le 28 janvier 2016.

  • 30,00 $ Format papier
  • 22,99 $ Format ePub
  • 22,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Synda Ben Affana

Marie-Josée Berthiaume

Juliet Corbin

Catherine de la Robertie

François Labelle

Jean-René Lapointe

Norbert Lebrument

Jacques Lemieux

Olga Navarro-Flores

Christelle Paré

Jean Pasquero

Marie-Josée Plouffe

Karine St-Denis

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !