La mission continue de Jésus et le bérullien Jean Eudes

Sémiotique du discours religieux

La mission continue de Jésus et le bérullien Jean Eudes Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Plusieurs sociétés de prêtres (Oratoriens, Sulpiciens, Eudistes, Lazaristes, Montfortains, Spiritains, etc.) et de nombreuses congrégations féminines, (Sœurs de Notre-Dame-de-Charité, Filles de la Charité, Filles de la Sagesse, Sœurs de Notre-Dame-de-Charité-du-Bon-Pasteur d’Angers, Petites Sœurs des Pauvres, Sœurs des Saints-Cœurs-de-Jésus-et-de-Marie, etc.) illustrent, dans des styles originaux, la spiritualité issue de l'œuvre colossale de Pierre de Bérulle (1575-1629), fondateur de l’Oratoire de France.

Oratorien de la première heure, Jean Eudes (1601-1680) fut l’un des hérauts les plus prestigieux du bérullisme (abusivement appelé « École française de spiritualité »). Ses Œuvres complètes (12 tomes), une fois soumises au double pouvoir descriptif et explicatif de la sémiotique, livrent un discours complet sur les deux étapes de la mission continue de Jésus : l’une, historique, est parfaitement achevée, l’autre, mystique, est en cours dans et par son Église.

La présente étude témoigne que la quête du sens de la mission continue de Jésus exige une rigueur constante au service de la scrutation méthodique de la signification immanente aux textes. Pour satisfaire à ces exigences, la sémiotique, est-il démontré, augmente la lisibilité du discours non seulement en disposant l’objet textuel de manière à le rendre correctement saisissable dans sa globalité, mais encore en renforçant l’acuité cognitive du sujet investigateur. L’originalité et l’importance des résultats obtenus doivent à la sémiotique leur apport à une estimation nouvelle d’un type de discours religieux d’une pertinente actualité.

2006, 328 pages, D1400, ISBN 978-2-7605-1400-3

  • 30,00 $ Format papier
  • 15,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !