Montréal et son aménagement

Vivre la ville

Montréal et son aménagement Feuilleter cet ouvrage

Résumé

«Pour moi, la ville est une passion et Montréal me sert de repère.»

Jean-Claude Marsan

Jean-Claude Marsan a été pendant quarante ans une figure prééminente des scènes de l’aménagement et du patrimoine urbain à Montréal. Tribun réputé et leader d’opinion, reconnu pour son esprit critique affûté, Jean-Claude Marsan a conjugué le savoir universitaire, l’enseignement et un inaltérable engagement citoyen dans la recherche de solutions aux ­problèmes contemporains de l’urbanisme et de l’aménagement. Cet ouvrage donne à connaître la contribution du professeur, du scientifique et du Montréalais à la fondation d’un meilleur avenir pour la métropole ­québécoise et pour les villes qui, de même, taraudent notre imaginaire et attisent nos discussions

Entre le fleuve et la montagne, le Vieux-Port, l’arrondissement historique, le parc du Mont-Royal, les églises, l’espace public, le campus de l’Université de Montréal, la salle de l’Orchestre symphonique de ­Montréal passent sous la loupe d’investigations sans complaisance et soigneusement documentées. On découvre ainsi, sur le fond de toile de 400 ans ­d’histoire urbaine, les enjeux de l’aménagement d’une ville méticuleusement ­parti­cularisée, dont ni l’esprit ni les formes ne peuvent s’accommoder de ­principes empruntés ou de solutions faciles

Les 24 chroniques que rassemble cette anthologie invitent à penser Montréal demain tout en n’ignorant jamais les parcours temporels et spatiaux, politiques et sociaux qui ont forgé la ville autour de nous : ils forment son identité.

2012, 320 pages, G3464, ISBN 978-2-7605-3464-3

Ce qu’on en dit...

« En somme, l'ouvrage est une véritable synthèse critique de 30 ans d'urbanisme, portant sur des dossiers chauds qui ont marqué la métropole québécoise. Il faut mentionner l'importance d'une telle publication dans un contexte où on aborde peu ces questions dans l'espace médiatique autrement que de façon fragmentaire ou complaisante. »

- Jasmin Miville-Allard, Relations, mars 2013

  • 35,00 $ Format papier
  • 25,99 $ Format ePub
  • 25,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !