La muséologie, champ de théories et de pratiques

 

La muséologie, champ de théories et de pratiques

Confrontés à un monde où les innovations techniques et les créations technologiques ont modifié les rapports à l’espace, au temps et à la culture, les musées sont en pleine mutation. Dans cette mouvance, ce livre propose de réfléchir aux transformations des musées et des institutions patrimoniales, ainsi qu’à la muséologie comme champ de théories et de pratiques. 

Dans un contexte de globalisation impliquant un rétrécissement de l’espace et un aplanissement des cultures, comment la muséologie peut-elle repenser ses rapports, en particulier avec le monde professionnel ? La muséologie doit-elle être considérée comme une discipline autonome, une science appliquée ou un champ professionnel ? Quels sont les formes émergentes de médiation des savoirs et le devenir des fonctions d’éducation et de diffusion propres aux musées ? 

Ces questions sont abordées selon différentes approches. Les auteurs font le point sur la question de la muséologie comme discipline scientifique et tentent d’en déterminer les formes. Puis, ils s’intéressent aux missions et aux orientations de la recherche dans le champ de la muséologie, de l’éducation muséale et des médiations culturelles. Ils présentent enfin des projets de partenariat et des modes de collaboration entre acteurs sociaux, chercheurs et professionnels dans les musées. 

2012, 300 pages, D3403, ISBN 978-2-7605-3403-2

Ce qu’on en dit...

Extrait - « Ce livre propose de réfléchir aux transformations des musées et des institutions patrimoniales, ainsi qu?à la muséologie comme champ de théories et de pratiques. »

Article complet

  • 33,00 $ Format papier
  • 23,99 $ Format ePub
  • 23,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique
  • Bouquinarium
  • Bouquinarium
Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2010 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Michel Allard

Hugues Boily

Élise Dubuc

Marie-Blanche Fourcade

Daniel Jacobi

Marie-Claude Larouche

Jason Luckerhoff

Dominique Poulot

Audrey Quintane

Marie-Émilie Ricker

Bernard Schiele

Virginie Soulier

Nicole Vallières

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !