Penser les liens entre santé mentale et société

Les voies de la recherche en sciences sociales

Penser les liens entre santé mentale et société Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Si la preuve des liens entre santé mentale et société n’est plus à faire – pensons notamment aux travaux de Foucault ou de Goffman –, le contexte sociohistorique contemporain nous oblige à repenser la nature de ceux-ci. Dans une société où la frontière entre vie intime et vie publique n’a jamais été aussi poreuse, et où l’univers de la santé mentale n’a jamais été aussi large, l’intériorité devient peu à peu objet de réflexion des sciences sociales.

Les auteurs de cet ouvrage analysent cette socialisation de la santé mentale dans toute sa complexité. Que nous disent les troubles mentaux – leur forme et leur régulation – sur le social ? Comment comprendre les interventions dans ce domaine ? L’intérêt actuel pour le champ de la santé mentale et les récents développements psychiatriques se sont-ils accompagnés d’une transformation des liens entre santé mentale et société ? Et quels sont les enjeux (disciplinaires, culturels, temporels, etc.) qui découlent de ces liens ? L’ouvrage, qui se divise en quatre principaux thèmes – l’épreuve, les nouvelles représentations sociales de la folie, l’identité et les théories et savoirs cliniques –, montre toute la fécondité de la santé mentale comme phénomène social et culturel. 

2014, 364 pages, D4095, ISBN 978-2-7605-4095-8

  • 42,00 $ Format papier
  • 29,99 $ Format ePub
  • 29,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Emmanuelle Bernheim

Émilie Boutin

Lise Demailly

Henri Dorvil

Marie-Chantal Doucet

Dominic Dubois

Amnon Jacob Suissa

Laurie Kirouac

Katharine Larose-Hébert

Julie Migner Laurin

Nicolas Moreau

Louis Morin

Dahlia Namian

Geneviève Nault

Lilian Negura

Marcelo Otero

Marie-Laurence Poirel

Annabelle Renzo

Marie-Pier Rivest

Florence Vinit

Benjamin Weiss

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !