Le printemps québécois

Le mouvement étudiant de 2012

Le printemps québécois Feuilleter cet ouvrage

Résumé

La mobilisation étudiante de 2012 – le « Printemps érable » – a été l’un des plus importants mouvements de masse de l’histoire récente du Québec. Elle a polarisé l’ensemble de la population québécoise et suscité de vifs débats dans tous les milieux, devenant même un sujet d’actualité internationale.

La vigueur de ce mouvement auquel ont participé des centaines de milliers de citoyennes et de citoyens mérite qu’on en fasse l’analyse avec un certain recul, tout en profitant encore de sa proximité dans le temps.

Cet ouvrage réunit les contributions d’universitaires s’étant distingués par leurs interventions critiques sur la place publique au cours de cette période. Il ne s’agit pas d’opposer les « pour » et les « contre » de la hausse des droits de scolarité et de la mobilisation qui en a résulté, mais de proposer une lecture critique faisant appel à différentes disciplines : philosophie, sociologie, science politique, anthropologie, travail social, littérature, géographie.

Aucune ligne directrice n’a été imposée aux auteurs, afin que les multiples dimensions du mouvement puissent apparaître et en révéler la richesse. Cela ne rend que plus frappante la convergence de la plupart des textes autour de l’enjeu de la démocratie.

2015, 230 pages, D4217, ISBN 978-2-7605-4217-4

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2017 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Pascale Dufour

Jean-Marc Fontan

Yann Fournis

Koffi Gbenyo

Cyndie Giroux

Paul Leduc Browne

Gabrielle Lemarier-Saulnier

Isabelle Morin

Christian Nadeau

Gabriel Nadeau-Dubois

Geneviève Nootens

Michel Roche

Michel Seymour

Pierre-André Tremblay

Sabrina Tremblay

Luc Vaillancourt

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !