Le Québec après Bouchard-Taylor

Les identités religieuses de l'immigration

Le Québec après Bouchard-Taylor Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Alors que l’on croyait le religieux dorénavant confiné à l’espace privé dans nos sociétés occidentales du XXIe siècle, voici qu’il ressurgit sur la place publique sous la forme d’une quête de reconnaissance de la différence identitaire portée par des individus. À la faveur d’une mondialisation cultu­relle, la diversité ethnique et religieuse agit souvent comme un catalyseur qui bouleverse les représentations identitaires.

Voilà le thème central de cet ouvrage. Il propose pour la première fois une plongée au cœur de la vie religieuse de quatre communautés ethnoconfessionnelles d’arrivée récente au Québec : des bouddhistes cambodgiens, des hindous d’origine tamoule sri lankaise, des musulmans maghrébins et des pentecôtistes originaires d’Afrique subsaharienne. Des spécialistes des religions et de l’ethnicité se sont réunis pour comprendre le processus de recomposition identitaire en cours chez ces nouveaux citoyens. L’observation porte autant sur le contenu des formes religieuses qui servent à la construction d’une identité singulière que sur les fonctions plurielles attribuées par chacun à son appartenance religieuse et, plus largement, sur les rapports avec la société d’accueil. Ce travail sur soi utilisant la différence religieuse rejaillit en retour sur la société d’accueil elle-même, sollicitant de nouveaux rapports, souvent problématiques, à la dimension religieuse de sa propre histoire.

Cet ouvrage éclaire les débats publics mettant en scène le facteur religieux et l’ethnicité. Il fournit une connaissance assez rare sur un aspect central de la vie de beaucoup de Québécois d’arrivée récente. Plusieurs d’entre eux se reconnaîtront sans doute dans le portrait tracé, pendant que d’autres y puiseront les éléments nécessaires à la réussite d’un accueil et d’interventions adéquates dans les milieux sociaux et éducatifs.

2012, 414 pages, D3176, ISBN 978-2-7605-3176-5

Ce qu’on en dit...

« L'ouvrage s'est penché sur plusieurs communautés religieuses. Il est évident qu'au moins un chapitre devait être consacré aux musulmans qui font les manchettes régulièrement. [...]

On voit bien qu'au delà des clichés, la réalités est plus nuancée que ce qu'affirment les oiseaux de malheurs. Les musulmans ne forment pas un bloc monolithique et les intégristes sont une infime minorité chez ceux qui fréquentent les mosquées. » 

Samir Ben, correspondant du journal El Watan à Montréal

 

 « Aux arguments solides et puisés du terrain de la recherche, ce livre, premier du genre au Québec, fournit, ainsi, une connaissance assez rare sur un aspect central de la vie de beaucoup de Québécois d’arrivée récente. Il offre une grille de lecture nouvelle, loin des discours politiciens stigmatisant outrancièrement cette communauté religieuse, souvent présentée comme violente et dangereuse. »

Sofiane B., Algérie patriotique

  • 40,00 $ Format papier
  • 29,99 $ Format ePub
  • 29,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Mathieu Boisvert

Frédéric Castel

Anne Létourneau

Jean-René Milot

Raymonde Venditti

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !