Recherche sociale, 6e édition

De la problématique à la collecte des données

Recherche sociale, 6<sup>e</sup> édition Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Cet indispensable ouvrage de méthodologie jette les bases de la réflexion scientifique contemporaine en sciences sociales. De conception multidisciplinaire, Recherche sociale couvre le processus de la recherche en sciences sociales, de l’établissement de l’objet d’étude jusqu’à la collecte des données. Les auteurs, chercheurs dans des universités ou dans des entreprises privées, exposent, analysent et critiquent les tendances propres à leur champ d’activités méthodologiques dans une perspective globale.

Chaque étape de la recherche sociale est abordée en détail : l’établissement de l’objet d’étude (formulation de la problématique, recension des écrits, etc.), la structuration de la recherche (mesure, échantillonnage, éthique, etc.) et la formation de l’information (collecte de données par observation directe, par entrevue semi-dirigée, par sondage, etc.). Une critique systématique de la recherche sociale est également proposée dans la dernière partie de l’ouvrage, où la question de l’objectivité de la science et les différences entre la recherche universitaire et organisationnelle sont notamment abordées.

Pour le chercheur qui souhaite définir une problématique, structurer sa recherche et effectuer une observation systématique sur le terrain de manière efficace, Recherche sociale offre une approche procédurale à la fois rigoureuse et ouverte. L’ensemble des chapitres a été revu pour cette sixième édition afin de prendre en compte les évolutions de la recherche sociale, par exemple les nouvelles possibilités amenées par les technologies de l’information, notamment en matière de recherche documentaire.

2016, 686 pages, D4396, ISBN 978-2-7605-4396-6

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2017 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Jean-Pierre Beaud

Jean Bernatchez

André Blais

Isabelle Bourgeois

Catherine Côté

Jean Crête

Danielle Desmarais

André Dolbec

Claire Durand

André Forget

Benoît Gauthier

Paul Geoffrion

François-Pierre Gingras

Marie-Hélène Guay

Christian Leray

Jonathan Lorange-Millette

Stéphane Martineau

Koula Mellos

Luc Prud'homme

Simon N. Roy

Lorraine Savoie-Zajc

Catherine Séguin

Jean Turgeon

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !