Réflexions sur le centenaire de la Révolution mexicaine

Un siècle bigarré

Réflexions sur le centenaire de la Révolution mexicaine Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Célébré le 20 novembre 2010, le centenaire de la Révolution mexicaine constituait une invitation à réfléchir sur un régime politique exceptionnel par les circonstances de sa naissance, par sa longévité, sa stabilité et sa souplesse, ainsi que par ses contradictions et ses transformations récentes. Quel bilan établir un siècle après que l’étincelle révolutionnaire a embrasé le Mexique, secoué l’Amérique latine et marqué à jamais son imaginaire politique et social ?

Ce livre, alliant des approches politiques, juridiques, sociologiques et anthropologiques, propose un bilan critique et nuancé de la Révolution mexicaine et de son héritage. Une première partie porte sur les effets sociaux et politiques immédiats de la Révolution. Les particularités de la longue transition démocratique mexicaine et les défis de la consolidation d’un nouveau régime font l’objet de la deuxième partie. La troisième partie traite pour sa part de l’influence de la Révolution mexicaine dans le monde.

En cent ans, le Mexique est passé d’une guerre civile violente à un régime autoritaire, pour ensuite entamer une transition démocratique lente et difficile, souvent qualifiée d’incomplète. Ce présent riche et évocateur, héritier du processus révolutionnaire et de ses conséquences à long terme, est le sujet de ce livre qui offre au lecteur une analyse d’une grande profondeur ainsi qu’une lecture nouvelle de l’évolution du Mexique.

2013, 322 pages, G3768, ISBN 978-2-7605-3768-2

  • 32,00 $ Format papier
  • 23,99 $ Format ePub
  • 23,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Martín Aguilar Sánchez

Nelson Arteaga Botello

Pierre Beaucage

Daniel Carrasco Brihuega

Thomas Collombat

Julián Durazo Herrmann

Aída Hernández Castillo

Zeynep Kadirbeyoglu

Marie-France Labrecque

Françoise Montambeault

Isabelle Rousseau

Sanem Su Avci

Vicente Ugalde

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !