La révolution Internet

La révolution Internet Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Il y a un peu plus de 30 ans, la société Apple mettait sur le marché le premier ordinateur personnel destiné au grand public. Qui se doutait à cette époque que cette petite machine, d’usage assez restreint, allait servir de base à un réseau mondial d’échange de données et bouleverser l’univers des médias ? Voilà pourtant où nous en sommes en ce début du XXIe siècle. Le quart de la population mondiale se sert aujourd’hui des ordinateurs personnels et du réseau Internet pour échanger du courrier, lire les journaux, s’instruire, participer à des réseaux sociaux, vendre et acheter, etc. En l’espace d’une vingtaine d’années, le réseau Internet s’est imposé dans toutes les sphères de communication et se révèle être beaucoup plus qu’un simple moyen de transmission : il influe sur la nature même des contenus et sur la vie en société. Sous son influence, le journalisme subit de profondes transformations, la littérature y trouve une source de renouvellement, la musique, le cinéma, la télévision, le monde du spectacle en subissent les effets, oscillant entre les renoncements de la fin d’un monde et les promesses d’une nouvelle sphère médiatique. Les réseaux sociaux qui naissent sur la Toile planétaire, l’avènement d’une participation citoyenne dans l’univers médiatique posent de nouveaux défis aux médias traditionnels.

C’est à propos de ces questions que la dizaine d’auteurs de cet ouvrage offrent à la fois un diagnostic et des pistes de réflexion. L’Internet se présente pour eux comme un phénomène vivant qui n’a pas terminé sa croissance, mais dont la présence est déjà synonyme de remises en question, d’écueils éventuels et de possibilités nouvelles.

2009, 136 pages, G2477, ISBN 978-2-7605-2477-4

  • 19,00 $ Format papier
  • 11,99 $ Format ePub
  • 11,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Clara Boulianne

Jean-Claude Bürger

Denis Chouinard

Serge Proulx

Valéry Prozorov

Cyrille Andréïvitch Rozanov

Catherine Saouter

Bernard Schiele

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !