La santé psychologique des pompiers

 

La santé psychologique des pompiers

Malgré les nombreux risques auxquels sont confrontés les pompiers dans l’exercice de leur métier, ils sont tout de même en bonne santé psychologique. Qu’est-ce qui leur permet de tenir, tant du point de vue de la santé physique que psychologique, dans un environnement de travail qualifié par plusieurs d’extrêmement dangereux et risqué ?

Après avoir étudié pendant plusieurs années ce groupe de travailleurs, l’auteure présente dans ces pages une analyse du métier de pompier. Elle décrit, à l’aide d’exemples concrets, les stratégies collectives nécessaires aux pompiers pour affronter le danger et pour contrôler la relation qu’ils entretiennent avec le feu.

Bien que certains comportements et pratiques déployés en réponse au danger puissent sembler étranges, la façon dont l’auteure les éclaire révèle tout leur caractère utile. Il est également possible de constater que c’est dans un lieu de parole hors du commun que les pompiers peuvent médiatiser les souffrances vécues au travail et développer des savoir-faire de métier et des pratiques de prudence nécessaires pour travailler efficacement et préserver leur santé psychologique. C’est en groupe qu’ils répondent au danger et à la peur. 

2012, 148 pages, D3441, ISBN 978-2-7605-3441-4

Ce qu’on en dit...

L'émission Une pilule une petite granule, sur les ondes de Télé-Québec, invite Jacinthe Douesnard à parler de la santé psychologique des pompiers.

  • 20,00 $ Format papier
  • 14,99 $ Format ePub
  • 14,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique
  • Bouquinarium
  • Bouquinarium
Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2010 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !