Sciences du territoire

Perspectives québécoises

Sciences du territoire Feuilleter cet ouvrage

Édition papier épuisée. Livre disponible en format numérique.

Résumé

Les divers territoires qui composent les nations constituent plus que jamais une ressource incontournable pour les États qui désirent mieux se positionner dans la concurrence mondiale. Pour identifier, saisir, comprendre et valoriser cette ressource typiquement territoriale, les chercheurs, experts, étudiants, agents de développement, politiciens, animateurs socioéconomiques, fonctionnaires et tous les autres acteurs territoriaux trouveront dans cet ouvrage collectif une solide source d’inspiration et de connaissances qui leur permettra de guider leur réflexion et leur démarche dans l’action.

Sous l’initiative de Guy Massicotte, l’appel à la science qui est lancé par ce livre vise à alimenter un véritable chantier d’une très grande pertinence sociale. En effet, géographes, sociologues, démographes, économistes, politologues se sont donné le mandat de participer substantiellement à l’avancement des sciences du territoire. Autant dans ses dimensions empirique et théorique que pratique, nous y retrouvons notamment plusieurs leçons et secrets, mais aussi les écueils et les limites des conditions endogènes du développement territorial.

En offrant des contributions issues des quatre coins du Québec habité et s’adressant à tous les territoires urbains, ruraux, périphériques, centraux, nordiques, insulaires et côtiers, ce livre reflète très bien le rôle déterminant des chercheurs de l’Université du Québec ainsi que leur engagement en faveur de la pérennité des territoires par le plein développement de leur potentiel selon des finalités d’équité, de durabilité, d’efficacité, de démocratie, de cohérence et de solidarité.

2008, 450 pages, G1576, ISBN 978-2-7605-1576-5

Ce qu’on en dit...

« [L]e livre de Guy Massicotte est tout à fait en pahse pour relever les défis. [...] [Il] nous offre, grâce aux sciences du territoire, des regards croisés tout à fait pertinents pour appréhender, gérer, contrôler et valoriser les interactions entre les activités humaines et l'environnement. »

Bernard Guesnier, Cahiers de géographie du Québec, vol. 55, no 154, avril 2011, p. 158
Texte intégral

  • 44,00 $ Format papier
  • 32,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Serge Belley

Stéphane Castonguay

Clermont Dugas

Augustin Ependa

Jean-Marc Fontan

Marie-José Fortin

Serge Gagnon

Christiane Gagnon

Bruno Jean

Juan-Luis Klein

Benoît Lévesque

Marc-Urbain Proulx

Richard Shearmur

Majella Simard

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !