Sciences du territoire – Tome 2

Défis méthodologiques

Sciences du territoire – Tome 2 Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Réunissant les contributions d’une trentaine de chercheurs provenant de disciplines variées (géographie, économie, sociologie, démographie, science politique, anthropologie, sciences administratives, ethnologie), cet ouvrage représente le fruit de la plus importante réflexion collective à propos des méthodologies de recherche pour saisir les territoires, qu’ils soient urbains, régionaux, ruraux, métropolitains ou périphériques. Plusieurs questions territoriales contemporaines ou plus anciennes y sont traitées, telles que le management, les disparités, l’attractivité, l’identité, l’innovation, la régulation, le capital social, l’appropriation, la centralité, l’acceptabilité sociale, les parties prenantes, la revitalisation et l’accessibilité. Le souci de transversalité s’inscrit au cœur des approches méthodologiques complémentaires et convergentes qui sont offertes.

Non seulement l’ouvrage éclaire les lecteurs sur les différentes méthodes utilisées par les chercheurs pour comprendre les territoires, mais il leur donne aussi des outils concrets pour élaborer une problématique, proposer un cadre conceptuel, soulever une question pertinente, définir des indicateurs, classifier des attributs, isoler des causes, mesurer des effets et vérifier des hypothèses. En conséquence, il devient une référence incontournable pour lancer de nouvelles recherches scientifiques sur l’objet que sont les territoires qui composent les nations.

2014, 414 pages, D4017, ISBN 978-2-7605-4017-0

  • 37,00 $ Format papier
  • 27,99 $ Format ePub
  • 27,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Claudine Audet

Serge Belley

Julien Bousquet

Christine Champagne

Guy Chiasson

Serge Côté

Jandir Ferrera de Lima

Yvan Desbiens

Nicolas Devaux

Ibrahima Diallo

Thierno Diallo

Jean Dubé

Clermont Dugas

Augustin Ependa

Jean-Marc Fontan

Marie-José Fortin

Yann Fournis

Pierre Hansen

Juan-Luis Klein

Patrice LeBlanc

Christophe Leyrie

Brahim Meddeb

Christophe Meyer

Élodie Plassin

Marc-Urbain Proulx

Martin Robitaille

Diane Saint-Pierre

Luc-Normand Tellier

Suzanne Tremblay

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !