Tango sans frontières

Tango sans frontières Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Vous regardez les danseurs évoluer sur la piste, fascinés par les motifs que tracent agilement leurs pieds sur le sol. Puis, votre regard remonte lentement leurs corps enlacés et pénètre, pour quelques moments, leur intimité. Au-delà des costumes flamboyants et des pas de danse, vous comprenez que le tango cache en lui les délicats mécanismes des rapports humains.

C’est également ce qu’a compris France Joyal en initiant, il y a trois ans, un cycle de colloques et de publications universitaires sur le tango. Poursuivant le travail accompli dans Tango, corps à corps culturel (2009), elle met ici à contribution les expertises scientifiques et professionnelles de chercheurs d’origines diverses – française, argentine, roumaine et québécoise – et de domaines variés – psychologie, géomatique cognitive, musique, psychiatrie, histoire, littérature, sociologie, danse et éducation artistique. Ensemble, ils offrent un panorama du tango, de ses fondements, de son caractère improvisé, de ses incidences sur le mieux-être de l'individu et de son extraordinaire potentiel métaphorique.

Les chercheurs de tous les domaines, les intervenants en santé, de même que les professeurs, danseurs et amateurs de tango, se sentiront interpellés par cet ouvrage qui marque les prémisses de la « tangologie », d’une science du tango.

Assurément, le tango n’a pas de frontières.

2010, 190 pages, G2541, ISBN 978-2-7605-2541-2

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2017 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Christophe Apprill

Geoffrey Edwards

José Facal

Fabrice Hatem

Sophie Jacotot

Sylvain Lafortune

Denis Plante

Suzanna Raluca Burlea

Nelly Roffé

Federico Trossero

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !