Transformations des marchés du travail et innovations syndicales au Québec

Transformations des marchés du travail et innovations syndicales au Québec Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Pour qui s’intéresse à l’évolution du travail au Québec, le passage à un régime néolibéral au tournant des années 1980 renvoie à un concept : la flexibilisation. Trente ans plus tard, avec la montée en flèche du nombre d’emplois atypiques, force est de constater que flexibilité rime aussi avec précarité, l’emploi atypique se distinguant trop souvent par une moindre rémunération et un accès restreint aux multiples formes de protection sociale. Comment le syndicalisme peut-il s’ajuster aux besoins différenciés d’une main-d’œuvre de plus en plus diversifiée et employée sur des marchés du travail toujours plus segmentés ?

L’auteur nous invite à penser le marché du travail à partir de sa périphérie, et à réfléchir à l’innovation syndicale à partir des pratiques, des stratégies et des revendications d’organisations de travailleurs se situant sur les marges de la société salariale. Dans une démarche qui vise le rajeunissement, voire la métamorphose du syndicalisme, il porte attention aux possibilités d’innovation sous-tendue par la nouvelle configuration du travail dans le capitalisme d’aujourd’hui.

Pour ce faire, il présente un état des lieux du travail sur les marchés périphériques au Québec, en accordant une place prépondérante aux expériences des travailleurs, puis expose des pistes de réflexion sur le renouvellement de la théorie syndicale et sur le redéploiement de l’action syndicale au Québec. Enfin, il propose cinq études d’expériences portées, ici et maintenant, par des travailleurs atypiques et des organisations syndicales soucieuses de répondre à leurs besoins différenciés en matière d’organisation collective.

L’ouvrage nous montre que les organisations de travailleurs demeurent déterminantes et constituent l’une des pistes majeures à explorer afin de repenser l’articulation des mobilisations et l’émancipation sociale à l’ère de la mondialisation néolibérale.

2014, 276 pages, D4088, ISBN 978-2-7605-4088-0

Ce qu’on en dit...

Une lecture de Rudy Le Cours dans La Presse + du 13 octobre 2014.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2017 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !