Le travail social

Théories, méthodologies et pratiques

Le travail social Feuilleter cet ouvrage

Résumé

La modernisation des pratiques en santé mentale et en relations humaines, avec en toile de fond des transformations économiques et sociales comme la précarisation de l’emploi, le rétrécissement de l’État-providence et l’affaiblissement de la solidarité, exerce une influence considérable sur le travail social. Les impératifs d’autonomie personnelle, de responsabilité individuelle et de maîtrise de projet de vie tendent à accélérer l’instrumentalisation de l’intervention, alors que la spécificité du travail social réside dans le regard sur le social, c’est-à-dire dans la prise en compte de la personne en situation, des aspects qui contribuent à l’émergence de ladite situation ainsi que des dynamiques liées aux rapports sociaux. Comment le travail social peut-il faire en sorte que l’évaluation demeure axée sur la situation que vit un individu et non sur ses capacités de fonctionnement et d’adaptation sociale ? Comment -s’assurer que les connaissances et le langage sur lesquels la profession se base restent ancrés dans la pratique du travail social ?

Ce livre vise à introduire de nouvelles façons de concevoir, de théoriser et d’intervenir sur le social en ce xxie siècle. Il y est non seulement question des fondements du travail social, mais aussi des politiques sociales, des méthodes d’intervention et des enjeux contemporains de la profession. En revisitant d’une manière créative les postulats de base du travail social, les auteurs proposent des lectures inédites des problèmes sociaux, un regard plus nuancé sur les populations marginalisées, un renouvellement des politiques sociales comme levier de citoyenneté ainsi que des pistes d’intervention plus respectueuses des individus, des groupes, des familles et des communautés.

2013, 464 pages, D3103, ISBN 978-2-7605-3103-1

  • 50,00 $ Format papier
  • 35,99 $ Format ePub
  • 35,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

    Bouquinarium ?

    Avant de compléter l’achat, assurez-vous d’avoir un compte Adobe. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Ce livre est protégé par un verrou numérique
  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Pierre Asselin

Abdoul Aziz Gbaya

Sylvie Bédard

Louise Belzile

Sharon Bond

Sarah Boucher Guévremont

Yvan Comeau

Yves Couturier

Henri Dorvil

Marie-Chantal Doucet

Marie Drolet

Dominique Gagnon

Audrey Gonin

Christiane Guay

Jill Hanley

Elizabeth Harper

François Huot

Ernst Jouthe

Joan Keefler

Anna Kruzynski

Louise Lemay

Jocelyn Lindsay

Suzanne Mongeau

Patrick O'Byrne

Nigel Parton

Annie Pullen-Sansfaçon

Valérie Roy

Linda Roy

Eric Shragge

Tamara Sussman

Daniel Turcotte

Jean-François Turgeon

Michèle Vatz Laaroussi

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !