Le travail social et la nouvelle gestion publique

Le travail social et la nouvelle gestion publique Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Le tournant gestionnaire imposé par la crise de l’État-providence et la gouverne néolibérale n’est plus à démontrer. De partout, les politiques sociales et les services sociaux sont modulés par les mots d’ordre de la nouvelle gestion publique : responsabilisation, performance, rentabilité. Plus qu’un nouveau vocabulaire, ce nouveau cadre de pensée et d’action induit des transformations profondes des mécanismes de protection et de régulation sociales.

Comment le travail social se positionne-t-il dans ce contexte qui n’est pas exempt d’ambiguïtés et même de contradictions sur les plans social et politique ? Quels sens donner au soutien des populations vulnérables dans le cadre d’une performance objectivée et quantifiable ? Quelles innovations ont émergé ? Cet ouvrage rend compte, à partir des regards croisés de chercheurs d’Europe comme du Québec, des enjeux et des défis du travail social au regard de la nouvelle gestion publique, et surtout de la diversité et de la complexité de ceux-ci. Il y est non seulement question de la modification des politiques et des cadres de l’intervention sociale, mais aussi des mutations des pratiques des travailleurs sociaux ainsi que des effets sur la formation et sur l’identité professionnelle. L’étendue des réflexions proposées dans l’ouvrage alimentera certainement les débats sur le devenir du travail social.

2013, 264 pages, D3902, ISBN 978-2-7605-3902-0

  • 30,00 $ Format papier
  • 21,99 $ Format ePub
  • 21,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

François Aballéa

Céline Bellot

Louise Belzile

Naïma Bentayeb

Jean-Michel Bonvin

Maryse Bresson

Marie-Christine Bureau

Hélène Chéronnet

Yves Couturier

Gérard Creux

Blandine Destremau

Dominique Gagnon

Jean-François Gaspar

Martin Goyette

Christian Jetté

Hervé Jory

Jean-Louis Le Goff

Élise Lemercier

Michel Messu

Éric Moachon

Yvette Molina

Barbara Rist

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !