Du trouble mental à l'incapacité au travail

Une perspective transdisciplinaire qui vise à mieux saisir cette problématique et à offrir des pistes d'intervention

Du trouble mental à l'incapacité au travail

Cet ouvrage collectif, dirigé par deux professeurs-chercheurs engagés dans le domaine de la réadaptation au travail, propose de passer en revue les éléments essentiels à une bonne compréhension du retour et de la réintégration au travail de personnes aux prises avec un trouble mental. Au sein de notre société moderne, notamment dans les organisations, les troubles mentaux constituent désormais une problématique qui préoccupe les acteurs concernés par le retour et la réintégration au travail, tels que l’employeur, le supérieur immédiat, le représentant syndical, le représentant du système d’assurance, le professionnel de la santé et l’intervenant qui facilite le retour au travail, sans oublier les personnes significatives de l’environnement immédiat de l’individu souffrant d’un trouble mental.

Tous ces acteurs clés, mais aussi les chercheurs, les planificateurs et les décideurs des instances gouvernementales qui souhaitent mieux saisir cette problématique et tenter d’y faire face adéquatement trouveront dans cet ouvrage des pistes à explorer selon leurs besoins respectifs. Les outils et les interventions abordés dans cet ouvrage, dont on a reconnu l’efficacité, sont sans conteste des leviers qui permettront de faire progresser cette problématique en plein essor. Aussi, doté d’une approche transdisciplinaire, il pourra offrir aux étudiants de diverses formations un portrait holistique de ce domaine de recherche sur la santé : vivre ou avoir vécu un trouble mental tout en participant de façon active au marché du travail ordinaire. Cet ouvrage a donc l’ambition d’aller au-delà de l’incapacité au travail chez une personne souffrant d’un trouble mental.

2011, 412 pages, D2547, ISBN 978-2-7605-2547-4

Ce qu’on en dit...

« Ce livre s?avère un excellent instrument pour s?outiller et trouver des pistes de réflexion (et de discussion!) dans les interventions voulant aider le retour au travail des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. »

Daniel Latulippe, « Du trouble mental à l?incapacité au travail... avec l?espoir de travailler! », Le Partenaire, vol. 20, no 3, automne 2011, p. 31  

  • 50,00 $ Format papier
  • 37,99 $ Format ePub
  • 37,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique
  • Bouquinarium
  • Bouquinarium
Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2010 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Catherine Briand

Marie-France Coutu

Carolyn S. Dewa

Marc-Simon Drouin

Vincent Guillon

Marie-Élise Labrecque

Anne-Marie Laflamme

Nathalie Lanctôt

Tania Lecomte

Conrad Lecomte

Pierre Lemieux

Patrick Loisel

David McDaid

Jennifer Nadeau

Réginald Savard

Louise St-Arnaud

Heather Stuart

Hélène Sultan-Taïeb

Michel Vézina

Luc Vigneault

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !