Une seule terre à cultiver

Les défis agricoles et alimentaires mondiaux

Une seule terre à cultiver Feuilleter cet ouvrage

Résumé

De la mondialisation à la désertification, en passant par les famines et les difficultés à assurer la relève agricole, les auteurs examinent trente des plus importants défis auxquels font face l’agriculture et l’alimentation mondiales. Recourant à une échelle d’analyse mondiale que justifient l’interconnectivité des écosystèmes, le commerce international des denrées et le rôle des organisations internationales, ils dégagent, exemples à l’appui, les principales caractéristiques de ces défis, qu’ils soient humains, économiques ou environnementaux.

Pour revoir nos modèles de production, de consommation et de société, ils cèdent la parole à 23 experts, issus du monde universitaire, de syndicats agricoles ou d’organismes publics, privés et non gouvernementaux. Ceux-ci ne se contentent pas de soulever des problèmes, mais proposent aussi des solutions qui permettraient de mieux nourrir l’humanité.

Espérant concourir à ce que ce débat de fond ne soit pas complètement éclipsé par les aléas des marchés financiers et de l’économie, les auteurs souhaitent redonner à l’agriculture et à ses artisans la place et la reconnaissance qui leur reviennent. Ils désirent également contribuer à la réflexion que suscitent actuellement les systèmes agricoles québécois et planétaires et inciter tous les citoyens concernés à y participer.

2009, 196 pages, G2434, ISBN 978-2-7605-2434-7

  • 24,00 $ Format papier
  • 13,99 $ Format ePub
  • 13,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

André Beaudoin

Stéphane Bernard

Bernard Bernier

Frédéric Blaise

Dominique Caouette

Éric Chaurette

Jean-Pierre Chicoine

Rodolphe De Koninck

Guy Debailleul

Hélène Delisle

Marc DIon

Christophe Raoul Ewodo

Linda Gagnon

Dario Iezzoni

Bruno Jean

Isabelle Joncas

Denis La France

JoAnne Labrecque

Jean Marcel Laferrière

Harvey L. Mead

Hugo Montecinos

Frédéric Paré

Frédéric Sauriol

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !