Violences et ordre social en Haïti

Essai sur le vivre-ensemble dans une société postcoloniale

Violences et ordre social en Haïti Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Nous ne savons presque plus parler d’Haïti sans parler de violence. Celle que les Haïtiens auraient commise ou dont ils ont été victimes. Celle dont ils ont été témoins ou auraient entendu parler. Celle qui imprègne leur mémoire et leur histoire. Celle qui nourrit leurs cauchemars et leurs aspirations. Hélas, la recherche et les actions de lutte contre la violence ne se sont développées que de manières pragmatique et programmatique, les acteurs se hâtant d’en arriver aux solutions opérationnelles sans prendre le temps de réfléchir à cette réalité plurielle dans sa globalité.

Cet ouvrage invite à sortir des sentiers battus pour examiner les significations, la place, les fonctions et les conséquences de la violence dans la société haïtienne. Tirant profit de la philosophie, de la psychologie, du droit, de la science politique et de l’anthroposociologie, l’auteur traite de la violence criminelle en Haïti, mais aussi des violences symboliques, rituelles et structurelles ainsi que de leurs conséquences pour les individus, les familles et les collectivités. Il explique également, en se basant autant sur des facteurs biopsychiques que sur des paramètres macrosociaux, les raisons du recours à la violence dans le pays. Enfin, il se penche sur les principales mesures de lutte à la violence existantes et propose des pistes d’action.

En montrant la violence comme le reflet d’une « convention » générale et permanente où se jouent la solidarité et la hiérarchie intra- et intergroupes, l’auteur dévoile que cette violence fonde, pour le meilleur et pour le pire, le vivre-ensemble en Haïti.

2013, 290 pages, G3890, ISBN 978-2-7605-3890-0

  • 25,00 $ Format papier
  • 18,99 $ Format ePub
  • 18,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !