Zenétudes 3 : vivre sainement la transition au collège – Cahier du participant

Programme de prévention ciblée indiquée

Zenétudes 3 : vivre sainement la transition au collège – Cahier du participant Feuilleter cet ouvrage

Consultez les autres volets du programme ici

Résumé

La transition entre l’école secondaire et les études collégiales est une étape déterminante dans la vie des jeunes. Si les nombreux changements vécus se révèlent positifs pour certains, de plus en plus d’étudiants vivent des symptômes d’anxiété et de dépression qui interfèrent avec leur réussite scolaire. Ces problématiques figurent d’ailleurs parmi les prédicteurs puissants de l’abandon scolaire lors de la transition secondaire-collégial.

Ce programme de prévention ciblée indiquée offre un outil d’intervention pour les professionnels de la santé mentale qui souhaitent faciliter la transition secondairecollégial des étudiants et, ainsi, diminuer le risque de décrochage. Le cahier du participant est conçu pour être distribué aux étudiants qui participent au programme de dix rencontres proposé dans le manuel de l’animateur à l’intention des professionnels en santé mentale. Il permettra aux étudiants de travailler sur quinze composantes – dont le développement de connaissances sur la dépression et l’anxiété, l’augmentation des activités plaisantes et la réflexion sur le projet professionnel – ainsi que sur plusieurs activités associées à la thérapie cognitivo-comportementale classique et de la troisième vague telle la pratique de la pleine conscience, et ce, dès l’émergence de symptômes d’anxiété ou de dépression, donc avant de développer un trouble de santé mentale.

À utiliser avec le manuel de l’animateur (voir lien ci-dessous) : 

http://www.puq.ca/catalogue/livres/zenetudes-3-vivre-sainement-transition-college-3160.html

Table des matières

2016, 124 pages, D4542, ISBN 978-2-7605-4542-7

Ce qu’on en dit...

Bell Cause pour la cause et La fondation de la famille Rossy font équipe (7 mai 2018)
Bell Cause pour la cause et La fondation de la famille Rossy annoncent la remise d’un don conjoint de 500 000 $ à la Fédération des cégeps ainsi qu’à la Fondation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) pour contribuer à l’amélioration de la santé mentale des étudiants collégiaux au Québec.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2018 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !