Zones côtières et changement climatique

Le défi de la gestion intégrée

Zones côtières et changement climatique Feuilleter cet ouvrage

Résumé

L’approche de la gestion intégrée des zones côtières est apparue en opposition à l’approche unisectorielle de la gestion des ressources afin de pallier aux nombreux stress posés sur les écosystèmes par les activités humaines. Près de 700 projets de gestion côtière intégrée sont en cours aujourd’hui dans différents pays du monde. Malgré cela, la dégradation des milieux côtiers n’a pas été freinée. Elle se poursuit même à un rythme alarmant. Il y a donc urgence de trouver des approches de gestion qui proposent des solutions viables.

Dans la foulée de la dynamique société et nature et des relations environnement et sociétés, il a été montré que les contextes culturels et les savoirs écologiques locaux ont une influence sur les demandes des communautés pour des politiques environnementales de gestion participative et inclusive des zones côtières du Golfe du Saint-Laurent. L’objectif principal de ce livre est d’élargir l’aire d’étude aux territoires européens et africains, voire des milieux insulaires d’outremer comme la Réunion et la Martinique, afin de susciter une réflexion sur le développement durable du littoral.

2011, 268 pages, D3188, ISBN 978-2-7605-3188-8

Ce qu’on en dit...

« [L]e livre est très accessible et présente des exemples où des communautés ont réussi à trouver des moyens pour résoudre des problèmes environnementaux. »

Zéphirin M. Zomo, « Solutions aux problèmes causés par les changements climatiques », Médiaterre, 12 décembre 2011 [En ligne]
Texte intégral

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2017 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Alioune Ba

Sophie Bastien-Daigle

Emmanuel Charles-Dominique

Serge Dedeystere

Michel Desse

Federico Ferla

Éric Forgues

Rachel Friolet

Annie Gouzien

Alioune Kane

Daniel E. Lane

Violaine Lepousez

Ignacio Lorenzo

Paul Moizo

Steve Plante

Benjamin Ponge

Alain Retière

Marie-Thérèse Séguin

Robert L. Stephenson

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !