La qualité d'emploi des travailleurs indépendants qualifiés

Traducteurs, journalistes et avocats

La qualité d'emploi des travailleurs indépendants qualifiés Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Plus du tiers des emplois actuels au Québec diffèrent de l’emploi salarié à temps complet. Emplois à temps partiel, emplois à durée déterminée, travail indépendant : l’atypie en emploi se développe de manière croissante, chez les travailleurs de tous les niveaux de qualification, dans toutes les catégories socioprofessionnelles. De manière générale, les travailleurs atypiques bénéficient de conditions de travail et de rémunération inférieures à celles des salariés typiques. Toutefois, ce constat occulte la grande variabilité de la qualité des emplois atypiques, y compris chez les professionnels, que leur statut et leur niveau de scolarité ne protègent pas automatiquement de la précarité.

Cet ouvrage dresse le portrait de trois groupes de travailleurs qualifiés exerçant leur activité sur le mode de l’indépendance : les traducteurs indépendants, les journalistes pigistes et les avocats de pratique privée qui travaillent seuls (avocats solos). L’auteure aborde tour à tour le cadre régulatoire et le contexte exerçant une influence sur l’exercice de la profession, puis les caractéristiques des professionnels indépendants, de leurs donneurs d’ouvrage et de leurs produits. Elle expose ensuite les données originales de recherche portant sur la qualité générale des emplois indépendants au sein de chaque profession et analyse les variables qui expliquent la diversité des niveaux de qualité entre les trois professions étudiées, ainsi qu’entre les membres d’un même groupe professionnel. Elle révèle ainsi les dynamiques de régulation des marchés externes primaires, qui regroupent cette portion grandissante de la main-d’œuvre qu’on désigne souvent comme les travailleurs du savoir.

2014, 292 pages, D3981, ISBN 978-2-7605-3981-5

Ce qu’on en dit...

« Les aléas du travail autonome », un compte rendu de Rudy Le Cours, dans La Presse du 20 mai 2014.

  • 28,00 $ Format papier
  • 20,99 $ Format ePub
  • 20,99 $ Format PDF
  • Pour acheter le livre en format numérique ?

    Avant de faire l’achat de votre premier livre numérique, consultez notre Guide d’achat numérique pour faire le bon choix de format et connaître les étapes à suivre.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format ePub s'adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil de lecture. C’est le format à privilégier pour les tablettes ou liseuses. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

  • Bouquinarium ?

    Le format PDF respecte la mise en page du format papier. C’est le format à privilégier pour la lecture sur un écran d’ordinateur. Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat numérique.

    Notez qu'aucun échange, crédit ou remboursement ne pourra être accordé après la confirmation d’une transaction de vente d’un produit numérique.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2014 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !