Promotion : 50 % de rabais sur 50 ouvrages! Détails ›

Émilien Pelletier

Originaire de la région du Bas-Saint-Laurent, Émilien Pelletier a complété sa formation en chimie et en océanographie par l'obtention d'un doctorat en chimie en 2002 de l'Université McGill. En août 2003, il accepte un poste de professeur à l'INRS-Océanologie à Rimouski avec la tâche de développer la chimie marine appliquée à la pollution par les métaux et les hydrocarbures.

Au fil des années, il a développé des orientations nettement plus toxicologiques et son groupe de recherche s'est constitué autour de quelques idées de base comme l'utilisation d'une chaîne trophique expérimentale et plus récemment le recyclage de contaminants par les échinodermes en milieu côtier. La problématique des peintures anti-salissures à base de tribtylétain (TBT) a motivé son cheminement vers une approche de plus en plus cellulaire et moléculaire.

L'obtention en 2001 de la chaire de recherche du Canada en écotoxicologie moléculaire a permis au professeur Pelletier d'élargir ses champs d'activité notamment vers le devenir et les effets des contaminants dans les environnements très froids et d'établir un lien essentiel entre ses travaux et les changements climatiques.

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2019 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia