Découvrez nos nouveautés: Le catalogue Rentrée 2021 est maintenant disponible! Détails ›

Simon Laflamme

Simon Laflamme a fait ses études en philosophie et en sociologie. Il a obtenu un doctorat de l'Université de Paris VII. Il est professeur titulaire au Département de sociologie de l'Université Laurentienne, à Sudbury en Ontario. Il y donne des cours sur les questions théoriques et méthodologiques.

Ses travaux de recherche se font principalement dans le cadre de la sociologie des communications et de la sociologie économique. Il développe une approche relationnelle. Au niveau macrologique, il travaille à la création d'un modèle qui permette d'analyser simultanément, dans les ensembles sociaux, la circulation de biens, des idées et des personnes. Au niveau micrologique, ses travaux montrent que le fondement de l'humanité, ce n'est pas tant la subjectivité que la relation historicisée. Ils soulignent que les émotions mêmes sont davantage le produit des relations humaines que celui de la subjectivité, que l'action humaine se comprend moins comme rationnelle qu'émorationnelle.

Il est l'auteur de plusieurs livres dont, entre autres, La société intégrée (New-York ; Paris : Peter Lang, 1992), Communication et émotion. Essai de microsociologie relationnelle (Paris : L'Harmattan, 1995), De la circulation des biens, des idées, et des personnes au Canada (1981-1995) : un modèle macrologique relationnel (Sudbury : Prise de parole ; Paris : L'Harmattan, 2000) et Homogénéité et distinction (avec Ali Reguigui, Sudbury : Prise de parole, 2003).

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2021 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia