Nouveauté

Aménagement, développement et environnement au Québec

Aménagement, développement et environnement au Québec Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Cet ouvrage présente une analyse des interrelations aménagement, développement et environnement qui façonnent le cadre de vie, affectent le niveau de bien-être des individus et des collectivités et contribuent aux importantes différenciations socioéconomiques qui caractérisent les milieux de vie et en déterminent les perspectives. Il porte un regard critique sur les nombreuses mesures mises en place, des années 1960 à aujourd’hui, pour gérer l’aménagement et favoriser le développement des régions du Québec. Il accorde une attention particulière à des événements marquants comme le Bureau d’aménagement de l’Est du Québec (BAEQ), les relocalisations et les mouvements populaires. Il s’attarde aussi sur des thèmes majeurs qui sont actuellement l’objet de préoccupations ou de remises en cause comme les orientations d’aménagement du territoire, la qualité des espaces aménagés, l’étalement urbain, les disparités socioéconomiques et territoriales, la pauvreté, le développement durable, le zonage agricole et la dévitalisation.

En tant que facteur majeur de disparités, la structure de peuplement occupe une place importante dans l’analyse. En raison de son grand déséquilibre, des faiblesses de son système urbain et des problèmes de distance, elle contribue aux inégalités territoriales en matière de services, d’emplois et de niveaux de vie. Elle favorise des courants migratoires qui, en plus d’accentuer les déséquilibres existants, entraînent la dévitalisation de centaines de petites localités et l’instabilité démographique ou le dépeuplement des régions périphériques.

Ce livre s’adresse particulièrement aux universitaires qui s’intéressent à l’aménagement et au développement dans une perspective environnementale, de même qu’aux spécialistes des sciences régionales et aux intervenants et intervenantes des secteurs publics et privés qui travaillent dans les domaines de l’aménagement du territoire et du développement territorial.

Table des matières

2022, 408 pages, D5710, ISBN 978-2-7605-5710-9

Édifice Fleurie, 480, de La Chapelle, bureau F015, Québec (Québec) Canada G1K 0B6
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2022 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !