Découvrez nos nouveautés: Le catalogue Rentrée 2021 est maintenant disponible! Détails ›

Amour, violence et adolescence

Amour, violence et adolescence Feuilleter cet ouvrage

Résumé

La violence vécue en situation de couple à l'adolescence constitue un important problème de santé publique. Comment expliquer que tant de relations amoureuses perdurent dans un contexte de violence psychologique, physique ou sexuelle, malgré les lourdes conséquences qu'elle entraîne sur les différentes sphères de vie des jeunes qui en sont victimes ?

À partir des travaux empiriques et théoriques contemporains réalisés sur la question, l'auteure propose une réflexion sur la violence subie par des adolescentes dans le cadre de leurs relations amoureuses. À l'aide d'une démarche de recherche qualitative, elle explore le cycle de la violence à l'adolescence et offre une description du processus par lequel les adolescentes s'adaptent à ce type de relation et décident d'y mettre un terme. Ce parcours, parfois tumultueux, vacille entre l'amour et la violence, entre l'espoir d'être aimée et l'effritement du sentiment amoureux pour ce partenaire.

À la lumière de l'analyse du cycle de la violence et des témoignages des adolescentes, l'ouvrage suggère des pistes de réflexion afin de prévenir cette violence et de promouvoir des relations égalitaires. Il se veut une source d'inspiration pour les planificateurs de programmes, les éducateurs, les intervenants et intervenantes œuvrant auprès des jeunes et pour toute autre personne préoccupée par ce phénomène social complexe et multidimensionnel.

Table des matières

2005, 268 pages, D1347, ISBN 978-2-7605-1347-1

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2021 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !