Promotion : 50 % de rabais sur 50 ouvrages! Détails ›

L' archiviste

Constructeur, gardien et communicateur - Mélanges en hommage à Jacques Grimard (1947-2007)

L' archiviste Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Les archivistes sont des professionnels oeuvrant sur des ressources documentaires uniques, les archives, dont les problématiques évoluent dans le temps. Jacques Grimard est l’un de ceux qui a participé activement au développement de ce domaine tant au Québec qu’à l’étranger.

C’est pour que l’on se rappelle de lui, de sa pensée et de son rôle que nous avons cru bon lui rendre hommage en compilant certains des textes les plus marquants de sa production écrite tant en regard de son cheminement professionnel que par rapport à la discipline archivistique et à son développement.

Afin de retracer son parcours professionnel, nous avons fait appel aux témoignages d’archivistes qui ont travaillé avec lui à différents titres et avons regroupé ses recherches et ses réflexions selon différentes thématiques, dont les archives elles-mêmes, la profession d’archiviste, la préservation, l’évaluation et la gestion des services d’archives. Ses travaux d’historien, entre autres ceux sur l’histoire des Canadiens français en Ontario, sont également rapportés.

Par cet ouvrage, nous désirons témoigner de la pensée novatrice de Jacques Grimard sur les changements que subit le monde de l’information et sur le rôle social de l’archiviste face à ces nouveaux défis.

Table des matières

2009, 420 pages, D1604, ISBN 978-2-7605-1604-5

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2019 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Jacques Boucher

Aïda Chebbi

Carol Couture

Christoph Graf

Lucie Pagé

Jean-Claude Robert

Jean-Pierre Therrien

Jean-Pierre Wallot

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !