Promotion : 50 % de rabais sur 50 ouvrages / Nouvelle sélection! Détails ›

D'Asimov à Star Wars

Représentations politiques dans la science-fiction

D'Asimov à <em>Star Wars</em> Feuilleter cet ouvrage

Résumé

La science-fiction prend de plus en plus d’espace dans la culture populaire.  Le phénomène planétaire que représente Star Wars, ou encore les séries télévisées iconiques telles Star Trek, constituent des preuves convaincantes de la popularité du genre. Comme toutes les formes d’art populaire, la science-fiction a le formidable talent de parler franchement de la société qui la con-çoit et la consomme. Qui plus est, parce qu’elle permet de voir ce qui pourrait être, elle se fait le miroir de nos craintes collectives les plus criantes ; elle est éminemment politique.

Les auteurs de cet ouvrage, des amateurs de science-fiction spécialistes de la politique, de l’éthique ou des technologies, se penchent sur les représentations politiques portées par des œuvres de science-fiction afin de faire ressortir les rapports de force et les relations de pouvoir — existants ou anticipés — qui s’exercent dans le monde occidental contemporain. D’Isaac Asimov à Orson Scott Card, en passant par les superhéros de Marvel ainsi que les mondes de Star Wars et de Star Trek, et inspirés par ce qu’ont fait certains éthiciens et philosophes, les auteurs offrent un éclairage nouveau sur les enjeux sociaux, politiques et éthiques soulevés par la science-fiction.

Que nous disent ces interprétations de notre monde ? Quels avenirs projettent-elles ? Reflètent-elles les luttes réelles de pouvoir au sein de nos sociétés occidentales ? Que nous disent-elles sur nos craintes, nos inquiétudes politiques, nos dilemmes éthiques ? Comment interpréter les différentes visions du monde présentées dans ces œuvres ? L’ouvrage offre un portrait détaillé des liens entre les œuvres de science-fiction et la science politique.

Table des matières

2016, 264 pages, G4499, ISBN 978-2-7605-4499-4

Ce qu’on en dit...

«Lorsque la science-fiction fait aussi dans la politique», un article d'Isabelle Burgun, Agence Science-Presse (6 avril 2016)

«Oui, il y a des liens entre Star Wars et la réalité!» : une entrevue avec Isabelle Lacroix sur EstriePlus.com (14 avril 2016)

«Voyage dans la galaxie politique», un article de Baptiste Barbe, Journal Métro (6 mai 2016)

«D'Asimov à Star Wars : la science-fiction au service des sciences sociales» : Isabelle Lacroix était à l'émission Médium Large, sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada (28 décembre 2016)

«Définir la démocratie grâce aux Jedis» : Isabelle Lacroix était en entrevue à l'émission C'est Fou, sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada (16 avril 2017)

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2019 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Jacques Beauvais

Jean-Pierre Béland

Thierry Dominici

Sidney Floss

Jonathan Genest

David Grondin

Samuel Labrecque

Isabelle Lacroix

Georges-Auguste Legault

Charles-Antoine Millette

Karine Prémont

Pier-Olivier St-Arnaud

Charles Tessier

Élisabeth Vallet

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !