Promotion : 50 % de rabais sur 50 ouvrages! Détails ›

Comme on fait son lead, on écrit

Comme on fait son lead, on écrit Feuilleter cet ouvrage

Ce livre est disponible en libre accès.
Vous souhaitez obtenir un exemplaire papier de ce livre? L’impression à la demande est possible au coût de 22 $ l’unité.

Résumé

Le premier paragraphe d'un texte est toujours magique : il ouvre un sillon à travers les mots, accroche le lecteur, suscite son intérêt et permet de synthétiser toute information. Pulsion créative de toute communication écrite ou orale, le lead est aussi le meilleur remède au syndrome de la page blanche. Il permet de voir s'il faut lire et ce qu'il faut lire.

Comme on fait son lead, on écrit : dès la première ligne, le lecteur doit être harponné par des mots respirant la chaleur communicative. C'est là le défi de toute écriture, c'est là le défi du lead qui doit être à la fois introduction, développement et conclusion.

Donner à voir, à sentir, à comprendre l'essentiel d'une information, dire tout sur le champ, à la vitesse de la lumière, en une phrase : le lead développe l'économie syntaxique, dit beaucoup avec moins de mots.

Ce livre se veut concret et vivant. Il s'adresse à tous ceux qui ne considèrent pas l'écriture comme une blessure. À ceux qui ont décidé de se libérer des pesanteurs de l'écriture à l'aide de la centaine d'exercices de ce manuel consacré entièrement au lead.

Table des matières

2002, 218 pages, D1155, ISBN 978-2-7605-1155-2

Ce qu’on en dit...

« Antoine Char, fort d'une expérience de trente ans dans le journalisme, nous livre un ouvrage aux vertus pédagogiques incontestables »

Gilles Lugrin, Communication, vol. 24, no 1, 2005

Télécharger
gratuitement

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2019 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !