Comprendre les jeunes aujourd'hui

Trajectoires, temporalités

Comprendre les jeunes aujourd'hui Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Faut-il être « jeune » pour comprendre les jeunes ? Prétendre que la réalité des jeunes d’aujourd’hui n’est accessible qu’à ceux qui la vivent, cela revient à affirmer que tout groupe de la société, voire toute personne, est imperméable à l’analyse. Pourtant, le caractère « unique » d’un individu n’exclut pas la possibilité de le connaître et de le comprendre. À preuve, Gilles Pronovost, faisant appel au chassé-croisé de la recherche empirique et de l’analyse théorique, révèle comment se construisent les intérêts culturels et sociaux ainsi que la trajectoire temporelle des jeunes, et ce, de la petite enfance à la fin des études secondaires.

Ainsi, cet ouvrage s’ouvre sur les débuts de l’interaction parent-enfant et des activités structurées. Il plonge ensuite au cœur des univers sociaux des enfants et des adolescents afin de dégager les dynamismes qui infléchissent leurs intérêts éducatifs, culturels et scientifiques ainsi que les différents allers-retours, ruptures et reprises qui marquent leur parcours. L’auteur s’intéresse aussi aux valeurs des jeunes, à leurs rapports au temps et à la construction de leur identité. Enfin, il conclut son étude par l’analyse de deux thèmes propres aux jeunes d’aujourd’hui, soit la culture numérique et les attitudes à l’égard de l’environnement. Des encadrés pratiques, présents au fil du discours, résument des travaux d’intérêt pour l’intervention auprès des jeunes. De nombreux outils d’accompagnement, notamment des dossiers pédagogiques, sont également disponibles sur un site Internet créé pour cet ouvrage.

Le « jeune » tel que décrit par Pronovost n’est pas un « problème », mais bien un acteur de sa destinée dans un parcours qui est alimenté et influencé par le milieu familial, les réseaux sociaux et les institutions, tout particu-lièrement l’école. Ce livre aide donc à le soutenir dans ce -cheminement.

Table des matières

2013, 162 pages, G3679, ISBN 978-2-7605-3679-1

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2018 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !