Culture populaire et enseignement des arts

Jeux et reflets d'identité

Culture populaire et enseignement des arts Feuilleter cet ouvrage

Ce livre est disponible en libre accès.
Vous souhaitez obtenir un exemplaire papier de ce livre? L’impression à la demande est possible au coût de 32 $ l’unité.

Résumé

Quel rôle joue la culture populaire dans la formation de l'identité des jeunes ? Quelles sont les valeurs qu'elle véhicule ? Comment permettre aux enseignants et aux élèves de se l'approprier ? À l'heure des communications de masse et des réformes éducatives, il est urgent d'encourager les jeunes à construire leur propre identité, à s'ouvrir à l'altérité et à anticiper leur avenir.

Inspirée de la métaphore du miroir, l'auteure propose le concept de l'identité permutable comme moyen de s'adapter aux changements sociaux et culturels, et celui de l'art comme seuil afin de faciliter le passage entre les cultures. Sous sa direction, des praticiens et des chercheurs explorent les dimensions ludique, esthétique et critique de la culture populaire pour un enseignement ouvert des arts et une pédagogie ancrée dans la culture des jeunes.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des arts, à l'apprentissage des jeunes ou aux diverses formes de culture : culture populaire, culture scolaire, culture des jeunes et culture savante. Il cerne l'impact de la culture populaire sur les jeunes et développe des pratiques pédagogiques qui permettent de s'approprier toutes formes de culture.

Table des matières

2005, 274 pages, D1327, ISBN 978-2-7605-1327-3

Télécharger
gratuitement

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2020 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

Stéphane Dussault

Bruno Joyal

Suzanne Lemerise

Dominique Major

Mona Trudel

Jacques-Albert Wallot

Brent Wilson

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !