Promotion : 50 % de rabais sur 50 ouvrages! Détails ›

La doctrine Obama

Fondements et aboutissements

La doctrine Obama Feuilleter cet ouvrage

Résumé

Pour beaucoup d’intellectuels, d’analystes et de commentateurs de la scène politique américaine, Barack Obama représente encore une énigme. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne sa politique étrangère. Sa position basée sur la concertation et portant plutôt sur le renouveau du leadership américain que sur le maintien de l’hégémonie des États-Unis amène certains observateurs à affirmer que le président a entamé un processus visant à gérer le déclin de l’Amérique. Pour Gilles Vandal, l’approche multilatérale d’Obama découle davantage de sa vision intellectuelle et spirituelle du monde.

Qu’est-ce exactement que cette Doctrine Obama ? C’est ce que l’auteur définit en analysant le parcours intellectuel d’Obama de son enfance jusqu'à son accession à la présidence américaine. Il démontre ainsi comment sa vision particulière du monde s’est forgée non seulement à partir de ses expériences personnelles en Indonésie, à Hawaîi et à Chicago, des aléas de sa carrière politique, mais aussi par ses lectures de Niebuhr et de Kennan. Le livre permettra notamment aux lecteurs de comprendre la position d’Obama sur la guerre en Irak et en Afghnistan en regard sa lecture de la situation internationale fondée sur un réalisme chrétien.

Table des matières

2011, 240 pages, G3075, ISBN 978-2-7605-3075-1

Ce qu’on en dit...

« Gilles Vandal se penche sur la doctrine Obama », Gilles Fisette, La Tribune, 18 novembre 2011
Texte intégral

Le livre du mois à l'émission « Dimanche magazine », animée par Joane Arcand, Première Chaîne Radio-Canada, 8 janvier 2012
Piste audio intégrale

Édifice Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bureau 450, Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Tél. : (418) 657-4399   Téléc. : (418) 657-2096   puq@puq.ca

©2019 - Tous droits réservés
Réalisation : iXmédia

×

Collaborateurs

×

Envoyer à un ami

Envoi du courriel...

Votre courriel a été envoyé avec succès !

Une erreur est survenue, essaie un peu plus tard !